Ligue 1 : Laurent Blanc, l’exemple à suivre

Laurent Blanc titré, sept ans après ?

Laurent Blanc titré, sept ans après ?

Le PSG, après 29 journées de Ligue 1, est donc toujours en position de challenger (2 points de retard sur le leader lyonnais), alors que les Parisiens n’ont jamais été leaders en championnat depuis le début de la saison.

Faut-il s’alarmer avant le sprint final, que Paris débutera vendredi soir au Parc des Princes face à Lorient ? Les Lyonnais peuvent en tout cas espérer le titre de champion : lors des six dernières saisons, le leader après 29 journées a été sacré et il faut donc remonter à la saison 2008-2009 pour trouver un destin digne de celui que le PSG pourrait connaitre dans quelques semaines.

la joie de Laurent Blanc avec Bordeaux à Caen en 2009

la joie de Laurent Blanc avec Bordeaux à Caen en 2009

Après 29 journées lors de cette saison, les Girondins de Bordeaux entraînés par un certain… Laurent Blanc pointaient en 3eme position, derrière Lyon (3 points de retard) et Marseille (2 points), soit les deux adversaires de Paris cette saison dans la course au titre.

Il avait fallu attendre le 30 mai 2009 et une victoire à Caen (1-0) lors de la dernière journée de championnat pour voir Bordeaux devancer finalement l’OM de trois points.

Plus fort encore, Bordeaux n’avait jamais été leader avant de prendre la tête du championnat… lors de la 36eme journée ! Paris a donc de la marge, et l’entraîneur du PSG connait surtout la marche à suivre pour remporte le titre cette saison.

Laurent Blanc va-t-il réaliser le même exploit à Paris après ce titre avec les Girondins ? Réponse le 23 mai prochain…