les légendes du PSG : George Weah

George Weah, légende du PSG

George Weah, légende du PSG

Nous sommes revenus cette semaine sur le record d’invincibilité en championnat que pourrait atteindre Marquinhos ce week-end contre Reims. L’occasion de revenir sur le parcours parisien de l’actuel détenteur de ce record, à savoir « Mister » George Weah.

L’arrivée de Weah au PSG à l’été 1992 répond à la volonté des dirigeants parisiens de renforcer un secteur offensif quelque peu en berne la saison précédente, notamment en vue du retour du club en compétition européenne.

Buteur face au Real Madrid

Buteur face au Real Madrid

L’attaquant Libérien va rapidement se montrer à la hauteur de sa réputation notamment en coupe d’Europe en inscrivant des buts décisifs face à Salonique, Naples, le Real Madrid et la Juventus. En dépit d’une petite baisse de régime en deuxième partie de championnat, la première saison de Weah au PSG est une réussite avec 23 buts inscrits, dont 14 en championnat.

La deuxième sera plus délicate en dépit de la conquête du titre de champion de France. Malgré un début de saison prometteur, Weah se retrouve peu à peu relégué sur le banc et même en tribunes au profit de Raï, pourtant en difficulté cette saison là, voire de Xavier Gravelaine… Cette mise à l’écart sera d’ailleurs sujette à controverses, notamment en fin de saison lors de la demi-finale retour de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe disputée sur le terrain d’Arsenal.

le but d'anthologie contre le Bayern Munich

le but d’anthologie contre le Bayern Munich

Le remplacement d’Artur Jorge par Luis Fernandez le remet dans les meilleures dispositions et sa troisième et dernière saison au PSG sera celle de la consécration. Pour le grand retour du PSG en Ligue des champions, il flambe en inscrivant huit buts dans cette compétition avec notamment une réalisation d’anthologie inscrite sur la pelouse du Bayern Munich. Son parcours au PSG s’achève malheureusement dans la confusion avec l’annonce de son prochain transfert au Milan AC peu avant la confrontation entre les deux clubs en demi-finale.

Homme politique au Liberia

Homme politique au Liberia

Cette révélation semble perturber Mister George, et il ne parvient pas à se montrer décisif comme il l’avait été lors des tours précédents, ne pouvant ainsi éviter l’élimination du club parisien. Ses excellentes performances en Ligue des champions avec le PSG lui permettront néanmoins de remporter le Ballon d’Or en 1995. Il reste à ce jour le seul joueur africain à avoir été récompensé par cette distinction.

À la fin de sa carrière, il se lance dans la politique et brigue rien de moins que la présidence du Libéria, il échoue de justesse dans cette conquête mais est élu en 2014 à une large majorité, sénateur de Monrovia.

Emmanuel Queant