le match du jour, 9 mai 1975 : Marseille-PSG, Paris renversant !

Paulo Cezar impuissant face à Poli

Paulo Cezar impuissant face à Poli

Cinq ans d’existence et le tout jeune PSG adore déjà la Coupe de France ! Après une place de 1/4 de finaliste la saison précédente, Paris est de retour, face à  l’ambitieux Olympique de Marseille pour  le match aller au stade Vélodrome. Paris a éliminé Saint-Dié, Sète, et Sochaux alors que l’OM a sorti Nantes, Montluçon et Lille.

Pour aborder ce déplacement compliqué, Just Fontaine doit faire sans Dahleb et aligne Nosibor et M’Pelé en attaque, soutenus par le capitaine Dogliani.

Les Marseillais dominent le premier acte mais tombent sur un Ilija Pantelic des grands jours. Jairzinho (23, 36) et Paulo Cezar (35) n’ont pas trouvé la solution, tout comme François M’Pelé côté parisien, qui n’a pas eu plus de réussite devant Charrier (44).

Novi et la défense parisienne résistent aux assauts marseillais

Novi et la défense parisienne résistent aux assauts marseillais

En deuxième période, les locaux vont marquer deux buts coup sur coup par Georges Bereta (54) et Jairzinho (57), obligeant le PSG à se livrer pour ne pas être définitivement détaché de la course à la qualification.

Deux minutes plus tard, Marius Tresor commet une faute sur Guy Nosibor et provoque un penalty pour le PSG, François M’Pelé s’en charge et le transforme (59).

Coup-franc signé M'Pelé

Coup-franc signé M’Pelé

D’une frappe de 25 mètres le congolais M’Pelé s’offre même un doublé, profitant d’un rebond trompant le gardien marseillais, bien mal inspiré sur le coup  (71). 2-2 et l’OM sonne à nouveau la charge. Jairzinho (73) ne parvient pas à redonner l’avantage aux siens et l’arbitre sifflera la fin du match dans une ambiance houleuse.

Les supporters de l’OM se sentent lésés pour un penalty non-sifflé en fin de match et de violents affrontements débutent  avec la police, après avoir caillassé  le bus des joueurs du PSG.  Just Fontaine garde espoir pour le match retour au Parc des Princes : « attention, c’est loin d’être dans la poche. Il faudra se battre de la première à la dernière seconde, mais j’ai bon espoir. On va jouer notre saison sur un seul match. Avec ce résultat nul, nous sommes, moralement parlants, légèrement avantagés ». Le PSG s’imposera à Paris face aux Marseillais pour la première véritable confrontation marquante entre les deux équipes lors du désormais « Classique »…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le penalty de M'Pelé qui va changer le cours du match...

le penalty de M’Pelé qui va changer le cours du match…

MARSEILLE – PARIS S.G. : 2-2 (0-0)

Stade vélodrome, 26.595 spectateurs

Coupe de France, 1/4 de finale aller

Arbitre : M.Martin

Buts : Bereta (54) et Jairzinho (56) pour l’OM, M’Pelé (59, 71) pour le PSG

MARSEILLE : Charrier – Bracci, Tresor, V.Zvunka, Eo – Lemée, Buigues, Paulo Cesar, Bereta – Jairzinho, Emon. Ent : J.Zvunka

PARIS S.G. : Pantelic – Bade, Cardiet, Bauda, Novi – Laposte, Poli, Dogliani – M’Pelé, Nosibor. Ent : Fontaine