le match du jour, 9 juillet 1985 : PSG 1-0 Saint Etienne, le futur champion entre en scène

Da Fonseca au duel avec Gilles

Da Fonseca au duel avec Peycelon

Le traditionnel tournoi de Paris débute avec au programme les venues du FC Cologne, de Waregem et de l’AS Saint-Etienne. Pour la demi finale c’est un match 100% français face aux Verts qui attend le club de la capitale.

Gerard Houllier a choisi de mettre à l’essai un attaquant, hollandais nommé Pierre Vermeulen, au poste d’ailier gauche. Pour le reste du classique avec Fernandez et Susic au coeur du jeu, et l’Argentin Omar Da Fonseca en attaque.

Le Hollandais ne sera pas d’ailleurs pas verni lorsqu’une blessure l’obligera à laisser sa place à la 20eme minute au profit d’Oumar Sène, les Verts ne s’en plaignent pas tant le jeune ailier s’est montré tranchant dans ses offensives.

Joël Bats, nouveau gardien du PSG et champion d’Europe avec la France en 1984, se montre décisif sur les occasions stéphanoises par Daniel (33) et Makita (37), le score reste nul et vierge jusqu’à la pause mais Paris peine à mettre la main sur le match.

En seconde période, Dominique Rocheteau récupère un ballon à la limite du hors-jeu et frappe, Castaneda repousse mais Omar Da Fonseca a bien suivi et ouvre la marque pour Paris (52). Le public du Parc, acquis à la cause des Verts, conspue la validation du but mais le score est bien de 1-0 pour le PSG.

Saint-Etienne domine mais Joël Bats se montre intransigeant, le score n’évolue plus et Paris se qualifie pour la finale de son tournoi ou il affrontera les Belges de Waregem, vainqueurs de leur côté du FC Cologne aux penaltys (0-0, 4-3 t.a.b.).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du Tournoi de Paris

le programme du Tournoi de Paris

PARIS S.G. – AS SAINT ETIENNE : 1-0 (0-0)

Parc des Princes, 17.000 spectateurs (env.)

Tournoi de Paris, 1/2 finale

Arbitre : M.Quiniou

But : Da Fonseca (52) pour le PSG

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Pilorget, Jeannol, Lowitz (Tanasi 83) – Poullain, Fernandez, Susic – Rocheteau, Vermeulen (Sène 20, Jacques 74), Da Fonseca. Ent : Houiller

SAINT ETIENNE : Castaneda – Claveloux, Oleksiak, Gilles, Ferri – Peycelon, Daniel, Ribar – Makita, Milla, Dellus. Ent : Kasperczak