le match du jour, 8 septembre 1984 : PSG-Marseille, Paris mate le promu marseillais

Première réussie pour Moutier

Première réussie pour Moutier

Triste début de saison du PSG, qui n’a toujours pas remporté de match après cinq journées (trois défaites et deux nuls) et reçoit l’Olympique de Marseille, tout juste promu, en position de lanterne rouge.

Pour ce match déjà capital, Georges Peyroche a tranché :  Jean-Michel Moutier, Thierry Bacconnier et William N’Jo Lea remplacent Dominique Baratelli, Thierry Morin et Toko.

Moutier est titulaire dans les buts en lieu et place de Dominique Baratelli qui s’est blessé aux yeux dans la semaine à l’entraînement et c’est un évènement ! « Doumé » met fin à une série de 272 matches consécutifs dans les buts parisiens, record absolu dans l’histoire du club.

Le PSG, tenaillé par le doute, débute mal la rencontre malgré un bon travail offensif de Susic et Rocheteau. La délivrance survient en fin de première période : sur un coup-franc à 25 mètres des buts marseillais, Luis Fernandez décale le ballon pour Dominique Bathenay dont la frappe puissante termine sa course dans la lucarne de Levy (39), 1-0 pour Paris, ce sera le score à la pause.

N'Jo-Léa va inscrire le second but parisien

N’Jo-Léa va inscrire le second but parisien

Juste après la reprise, Dominique Rocheteau lance en profondeur William N’Jo-Lea qui dribble Levy avant de marquer dans le but vide (49), superbe but et 2-0 pour des rouge et bleu qui reprennent des couleurs.

La joie est de courte durée car l’OM réagit par Rubio qui sert Zénier, lequel bat Jean Michel Moutier pour la réduction du score (51).

Heureusement le PSG tient le score et l’emporte 2-1 devant 21.820 spectateurs. A noter le geste d’énervement de Susic en fin de rencontre, mécontent de son remplacement par Lanthier (77). Peyroche lui pardonne vite après sa bonne performance du jour et ne cache pas son soulagement : « Cela n’a pas été facile, je le reconnais volontiers. Cette victoire est essentielle pour la suite de notre saison ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

prog om

le programme du match

PARIS S.G. – MARSEILLE : 2-1 (1-0)

Parc des Princes, 20.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 6eme journée

Arbitre : M.Benali

Buts : Bathenay (39) et N’Jo Lea (49) pour le PSG, Zénier (50) pour l’OM

PARIS S.G. : Moutier – Tanasi, Bacconnier, Janvion, Bathenay – Fernandez, Lemoult, Susic (Lanthier 77) - Couriol, N’Jo Lea (Cardinet 60), Rocheteau. Ent : Peyroche

MARSEILLE : Lévy – Anigo, Lopez, Bade, Flak – Zanon, Francini, Rubio, Zénier – Pascal, Cunningham. Ent : Gransart