le match du jour, 8 février 1995 : PSG-Bastia, Paris reprend des couleurs

Bravo en action face aux Corses

Bravo en action face aux Corses

Le PSG reçoit Bastia au Parc des Princes pour la 25eme journée de Ligue . Après deux défaites lors des trois derniers matches de championnat, l’heure est à la remobilisation face à un adversaire qui n’a jamais su s’imposer à Paris.

Pour ce match, Luis Fernandez aligne son onze type avec ses trois Brésiliens star Ricardo Raï et Valdo ainsi que son tandem d’attaque Weah-Ginola.

Weah au duel

Weah au duel

Ce sont les Corses qui se créent la première occasion par Camadini, dont la frappe passe au dessus du but de Bernard Lama (4). Quelques minutes plus tard,  Valdo à l’entrée de la surface sert David Ginola au point de penalty qui d’une volée bat Valencony et ouvre la marque (10). L’idole du Parc voit son nom scandé par les 35.406 spectateurs présents.

Le PSG continue de dominer et presse les Bastiais. Sur un coup-franc tiré par Valdo après une faute sur Ginola, Ricardo est à la réception pour le but du break (25). 2-0 avant même la demi-heure de jeu, la partie se déroule à merveille.

Valdo à la baguette

Valdo à la baguette

Dans la foulée, les visiteurs tentent de se révolter par Anton Drobjnak dont la tête fuit de peu le cadre (26). Raï et Weah (32) sont proches de creuser encore un peu plus l’écart mais le score reste inchangé à la pause après cet acte à sens unique.

Bis repetita en seconde mi-temps, Weah s’échappe côté droit et centre vers Ginola mais « El Magnifico » manque son contrôle. Idem pour Oumar Dieng, entré en jeu à la place de Ricardo sorti à cause d’un claquage, le défenseur voit sa tentative sortie par Bruno Valencony (57).

la joie des Parisiens

la joie des Parisiens

A l’heure de jeu, Vincent Guérin centre vers Raï, le brésilien prolonge de la tête vers Ginola qui s’offre un doublé, son premier depuis le match aller à Furiani (61).

Belle victoire 3-0 d’un PSG qui a retrouvé un jeu fluide et offensif, de bon augure avant les grandes échéances du printemps. Après le match, Luis Fernandez est partagé : « je suis à la fois satisfait et malheureux. On a retrouvé un PSG conquérant avec un jeu de qualité. Mais nous perdons Ricardo qui était revenu à son meilleur niveau… »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – SC BASTIA : 3-0 (2-0)

Parc des Princes, 35.406 spectateurs

Championnat de France, 25eme journée

Arbitre : M.Sars

Buts : Ginola (10, 61) et Ricardo (25) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Cobos, Ricardo (Dieng 55), Roche, Le Guen – Guérin (Sechet 69), Bravo, Valdo, Raï – Weah, Ginola. Ent : Fernandez

BASTIA : Valencony – Maraval (Burnier 46), Maroselli, Darras (Ziani 57), Santini – Casanova, Dewilder, Camadini, Faye – Drobjnak, Laurent. Ent : Antonetti