31/10/1975 PSG-Troyes
PARIS SG – TROYES 1-0 (0-0)
vendredi 31 octobre 1975
Championnat (12ème)
Lieu du match : Parc des Princes (10673 spectateurs)
Arbitre : Robert Héliès
Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Dominique Lokoli, Humberto, Jacques Bade, Denis Bauda, Francis Piasecki, Jacques Laposte, Jean-Pierre Dogliani, Louis Floch, François M’Pelé, Jean-Pierre Tokoto.
Capitaine : Jean-Pierre Dogliani
Entraîneur : Just Fontaine
But : François M’Pelé (80) pour le PSG
Remplacement : Dominique Berthaud pour Louis Floch (81)
Retour de Bade en défense centrale. Après avoir mis en suspens sa carrière professionnelle et donné sa priorité à ses études de médecine en Guadeloupe, il remplace Novi toujours souffrant. Laposte revient, Berthaud est remplaçant. Pendant 35 minutes, Paris déjoue et rate tout sur le terrain. M’Pelé se retrouve enfin en position de marquer, mais seul face au but après une remise de Laposte, il tire sur la transversale (35).
Les joueurs de Troyes profitent des maladresses parisiennes pour inquiéter Pantelic qui dégage du bout du pied face à Richard (39 et 43). Paris reprend la seconde période avec détermination et se procure une multitude d’occasions en dix minutes. Dogliani, Piasecki puis M’Pelé ont la balle de but au bout du pied, puis Floch est stoppé irrégulièrement dans la surface de réparation mais l’arbitre ne bronche pas (53). Il faut attendre la fin de la rencontre pour voir enfin l’ouverture du score pour Paris. Piasecki (en position de hors-jeu) centre vers M’Pelé qui contrôle (de la main) et marque en deux temps (80) Le PSG se contente de ce pénible succès, les Parisiens n’avaient plus gagnés depuis le 9 septembre…