le match du jour, 8 février 1983 : PSG-Lens, le bal des prétendants

Susic face aux Lensois

Susic face aux Lensois

Choc de prétendants à l’Europe entre le PSG (quatrième) et le RC Lens (troisième).

34.684 spectateurs se sont déplacés pour voir ce match à enjeux, Paris reste sur deux victoires contre les Nordistes et doit réaliser un grand match pour venir à bout des joueurs entraînés par le futur entraîneur de Paris, Gérard Houllier.

Georges Peyroche décide de titulariser Thierry Bacconnier en défense. Le quatuor offensif du jour à sacré belle allure avec Safet Susic, Mustapha Dahleb, Kees Kist et Dominique Rocheteau.

Malgré une bonne entame lensoise, c’est Paris qui va ouvrir la marque. Rocheteau adresse un bon centre vers Kist qui d’une feinte de corps laisse passer le ballon pour Dahleb seul face au but (13).

le futur parisien Xuereb à l'assaut des buts du PSG

le futur parisien Xuereb à l’assaut des buts du PSG

Le score n’évolue plus jusqu’à la mi-temps et le second acte est de toute beauté. Kist double la mise d’une belle reprise de volée après que Rocheteau ait éliminé trois défenseurs (47). Un penalty d’Ogaza vient relancer le suspens (64) juste avant que Susic n’expédie un coup franc sur le poteau (65).

Le Yougoslave est plus heureux cinq minutes plus tard : Dahleb adresse une passe en profondeur vers Susic qui d’une brillante pichenette vient battre Hedoire et remettre le PSG sur une voie royale (70).

Il reste vingt minutes et Paris mène 3-1, mais le futur attaquant parisien Daniel Xuereb vient à nouveau remettre Lens dans le coup (75). Dahleb délivre le PSG en inscrivant le quatrième but sur un coup franc du gauche (81). Xuereb s’offre un doublé à cinq minutes de la fin (85), mais la victoire revient au PSG sur un score spectaculaire de 4-3.

Kist en duel face à Hédoire

Kist en duel face à Hédoire

La mauvaise nouvelle du jour est la sortie sur blessure du capitaine Dominique Bathenay pour des douleurs musculaire. Georges Peyroche, l’entraîneur parisien, apprécie le spectacle tout en restant mesuré : « Ce fut vraiment un match très particulier. Enfin, l’essentiel c’est d’avoir gagné ! »

Le PSG va réaliser une excellente saison en terminant troisième du championnat et en remportant sa seconde Coupe de France consécutive.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – RC LENS : 4-3 (1-0)

Parc des Princes, 34.684 spectateurs

Championnat de France, 24eme journée

Arbitre : M.Lartigot

Buts : Dahleb (13, 80), Kist (47) et Susic (70) pour le PSG, Ogaza (64) et Xuereb (74, 85) pour Lens

PARIS S.G. : Baratelli – Bacconnier, Bathenay (Toffolo 85), Col, Fernandez – Lemoult, Pilorget, Dahleb, Susic – Kist, Rocheteau. Ent : Peyroche

LENS : Hedoire – Gillot, Bade, Flak, Krawczyk – Piette (Pagal 81), Leclercq, Vercruysse (Peltier 70) – Ogaza, Xuereb. Ent : Houiller