17/10/1975 PSG-Bordeaux
PARIS SG – GIRONDINS BORDEAUX 2-2 (0-1)
vendredi 17 octobre 1975
Championnat (10ème)
Lieu du match : Parc des Princes (11599 spectateurs)
Arbitre : Michel Vautrot
Composition de l’équipe : Ilija Pantelic, Dominique Lokoli, Gérard Cenzato, Humberto, Denis Bauda, Francis Piasecki, Jean-Pierre Dogliani, Bernard Dumot, Louis Floch, François M’Pelé, Jean-Pierre Tokoto.
Capitaine : Jean-Pierre Dogliani
Entraîneur : Just Fontaine
Buts : Francis Piasecki (61) François M’Pelé (82 sp) pour le PSG, Alain Giresse (6) Alain Giresse (50) pour Bordeaux
Avertissement : Humberto (50)
Dahleb (entorse du genou) et Novi (ligaments) sont absents. Ce dernier est remplacé par le jeune Cenzato (24 ans) capitaine de l’équipe réserve. Bordeaux accélère au début du match et ouvre le score sur une reprise de Giresse à bout portant (6). Les parisiens, sonnés par ce but retrouvent leurs esprits après vingt minutes de jeu mais Dumot puis M’Pelé de la tête ne trompent pas la vigilance du gardien bordelais Bergeroo (20). Tokoto, très motivé contre son ancienne équipe, échoue de justesse (29 et 31) mais Bordeaux reste dangereux, Pantelic sauve son équipe en s’interposant face à Jeandupeux (38).
Le gardien parisien reste à terre après ce choc et reprend finalement sa place. Après la pause, Giresse, après une mêlée confuse devant les buts double la mise (50). Malgré les protestations des Barisiens qui réclament une faute du bordelais avant le but, Humberto reçoit un avertissement et Bordeaux possède deux buts d’avance… La réaction d’orgueil du PSG est immédiate : après un centre de Tokoto, Piasecki réduit le score d’une frappe à ras de terre (61). Les Girondins gâchent deux occasions d’aggraver le score et semblent se diriger vers un succès sur terrain adversaire. A huit minutes de la fin du match, Dogliani essaye de contrer le gardien bordelais Bergeroo qui s’apprêtait à dégager, ce dernier s’énerve et bouscule le parisien. A la stupeur générale, l’arbitre siffle un penalty réussi par M’Pelé (82). Paris sauve un point dans la confusion, c’est un nouvel échec pour les joueurs de Fontaine.