le match du jour, 7 novembre 2004 : PSG-Marseille, Paris chaud bouillant !

la joie des Parisiens après le but décisif signé Edouard Cissé

la joie des Parisiens après le but décisif signé Edouard Cissé

Ambiance bouillante au Parc des Princes pour ce nouveau PSG-OM. Fabrice Fiorèse, l’attaquant parisien devenu marseillais au dernier jour du marché estival est attendu par le public pour un accueil « musclé ».

Côté sportif, Paris reste sur six victoires contre l’OM et espère poursuivre sa belle série, malgré la fatigue du match de Ligue des Champions joué à Porto cinq jours plus tôt.

Pour ce match, Vahid Halilhodzic peut compter sur son buteur providentiel Pedro Miguel Pauleta, et sur les tauliers Yepes et Armand en défense.

Ljuboja au duel

Ljuboja au duel

Le match démarre sur un rythme intense, Bamogo tente une frappe trop écrasée (18) juste avant le premier tournant du match, Fiorèse se fait violemment tacler par Sylvain Armand par derrière, et oblige l’arbitre Monsieur Veissière à sortir le carton rouge (19). Paris va devoir jouer 70 minutes à dix contre onze…

Les Marseillais s’enhardissent, Koke (27) et Bamogo (30) ne parviennent pas à en profiter. Le PSG est plus efficace : Fabrice Pancrate rentre dans l’axe et sert Pauleta aux 16 mètres décalé sur la gauche, le Portugais contrôle et arme une frappe sublime qui laisse Fabien Barthez de marbre, le ballon termine dans le petit filet (32) et ça fait 1-0 pour Paris.

M'Bami face à Costa

M’Bami face à Costa

Peu avant la pause Laurent Battlès obtient un bon ballon et ajuste Lionel Letizi pour l’égalisation de l’OM (42), tout est à refaire pour les Parisiens.

Pauleta sonne la charge dès la reprise d’une demi-volée (51) puis est fauché dans la surface par Frédéric Dehu mais n’obtient pas un penalty qui aurait été justifié (54).

Il reste vingt minutes à jouer, Edouard Cissé récemment entré en jeu récupère un ballon aux 20 mètres, avance et décroche un missile du gauche qui termine en pleine lucarne opposée (70), 2-1 pour le PSG dans un Parc en fusion !

la frappe victorieuse d'Edouard Cissé

la frappe victorieuse d’Edouard Cissé

En toute fin de match, Meïte stoppe irrégulièrement Ljuboja qui filait au but (91) mais n’est pas sanctionné, et Luyindula oblige Letizi à sauver les siens dans les derniers instants (94). C’était écrit, Paris la voulait et remporte sa septième victoire d’affilée contre Marseille. Edouard Cissé est aux anges après son but : « C’est énorme ! Sur la frappe, je ne sais pas ou va aller le ballon et j’ai même eu peur pour les supporters de Boulogne que le ballon s’en aille dans les tribunes ! »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – O.MARSEILLE : 2-1 (1-1)

Parc des Princes, 43.131 spectateurs

Championnat de France, 13eme journée

Arbitre : M.Veissière

Buts : Pauleta (32) et Cissé (70) pour le PSG, Battlès (42) pour l’OM

PARIS S.G. : Letizi – Pichot, Pierre fanfan, Yepes, Armand – M’bami, Cana, Mendy, Coridon (E.Cissé 56) – Pancrate (Hélder 90), Pauleta (Ljuboja 84). Ent : Halilhodzic

MARSEILLE : Barthez – Beye, Dehu, Meïte, Lizarazu – N’Diaye (Pedretti 67), Costa, Fiorèse (Marlet 74), Battlès – Koke, Bamogo (Luyindula 83)

Le résumé du match en vidéo :