le match du jour, 7 mars 2001 : La Corogne-PSG, l’incroyable désillusion

l'incroyable désillusion du PSG à La Corogne...

l’incroyable désillusion du PSG à La Corogne…

Cinquième journée de la 2eme phase de la ligue des champions, le PSG a été battu à Galatasaray et a fait deux nuls contre l’AS Milan.

L’adversaire du jour, La Corogne, était venu s’imposer lors de la première journée au Parc des Princes (1-3 le 21/11/2000). Paris est au pied du mur car tout autre résultat qu’une victoire éliminera définitivement les joueurs de Luis Fernandez. Le déplacement au Riazor s’annonce donc tendu…

La pelouse est gorgée d’eau sous une pluie dantesque. Exit Pochettino, Robert et Anelka, retour de Dehu, Benarbia et Okocha pour laver l’affront du match aller et s’offrir une éventuelle « finale » au Parc contre Galatasaray.

l'ouverture du score, signée Okocha

l’ouverture du score, signée Okocha

Le Deportivo est le plus dangereux en ce début de rencontre avec des tentatives de Makaay (12, 16) et Fran (24) qui mettent Lionel Letizi à l’épreuve. C’est pourtant le PSG qui ouvre la marque par Augustine Okocha d’une reprise de volée parfaite aux 20 mètres sur un centre de Jimmy Algerino (30).

Scénario idéal pour Paris, et le meilleur semble à venir… Juste avant la mi-temps, Laurent Leroy inscrit un but magnifique sur un exploit personnel à base de petit pont, crochet et frappe puissante (42).

Au retour des vestiaires, Algerino adresse un centre vers Leroy qui s’offre un doublé devant un Molina très passif (55). A 3-0, le PSG est en train d’humilier le champion d’Espagne sur sa pelouse. C’est sans compter sur les deux remplaçants entrés après la pause, Pandiani et Tristan, qui vont réaliser l’impensable.

Laurent Leroy, double buteur à La Corogne

Laurent Leroy, double buteur à La Corogne

Deux têtes en deux minutes remettent totalement La Corogne dans la course, Pandiani (59) puis Tristan (60) permettent au Riazor de croire en un exploit, et faire trembler le PSG.

Malgré les changements défensifs opérés par Luis Fernandez (sorties de Benarrbia et Okocha), Walter Pandiani égalise de la tête pour le but du 3-3, une copie quasi conforme de son premier but (76). Il reste moins d’un quart d’heure à jouer et Paris a totalement craqué. Nouveau corner pour La Corogne, nouvelle tête de Pandiani qui s’offre un triplé en moins d’une mi-temps (84) et assassine tout espoir de retour pour le PSG, cruel…

la joie de Laurent Leroy, avant d'encaisser quatre buts à La Corogne...

la joie de Laurent Leroy, avant d’encaisser quatre buts à La Corogne…

Cette incroyable désillusion élimine le PSG et Luis Fernandez est désabusé : « Ici, on a déjà vu des renversements de situation. C’est le charme du football. C’est dommage, car on a fait des très belles choses en première période. Après cela se passe dans la tête, on a reculé. On méritait pourtant de gagner ce soir ».

Une victoire anecdotique lors de la dernière journée contre les Turcs de Galatasaray (2-0 le 13/03/2001) permettra toutefois au PSG de quitter la Ligue des champions sur une note un peu plus positive…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du jour

le programme du jour

DEPORTIVO LA COROGNE – PARIS S.G. : 4-3 (0-2)

Estadio Riazor, 35.000 spectateurs (env.)

Ligue des Champions, 2eme phase (5eme journée)

Arbitre : M.Meier (SUI)

Buts : Pandiani (58, 76, 84) et Tristan (60) pour La Corogne, Okocha (30) et L.Leroy (44, 57) pour le PSG

LA COROGNE : Molina – Naybet, M.Pablo, Romero, Donato – Emerson (Pandiani 46), M.Silva, Djalminha, Fran (Tristan 59) – Victor, Makaay (Scaloni 85). Ent : Irureta

PARIS S.G. : Letizi – Mendy, Distin, A.Cissé, Algerino – Dehu, Ducrocq, Arteta (Luccin 56), Benarbia (Rabesandratana 62), Okocha (Yanovski 74) - L.Leroy. Ent : Fernandez

Le résumé du match en vidéo :