17/02/1980 PSG-Nantes

PSG 1972

PARIS SG – FC NANTES 1-0 (1-0)

le programme du match

le programme du match

dimanche 17 février 1980

Championnat (25ème)

Lieu du match : Parc des Princes (42236 spectateurs)

Arbitre : René Vigliani

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Philippe Col, Thierry Morin, Eric Renaut, Didier Toffolo, Jean-Claude Lemoult, Dominique Bathenay, Joao Alves, Gilles Cardinet, Jean-François Beltramini, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Dominique Bathenay
Entraîneur : Georges Peyroche

But : William Ayache (7 csc) pour PSG

Frappe de Bathenay devant Henri Michel

Frappe de Bathenay devant Henri Michel

Nouveau choc au sommet pour le PSG face au second du Championnat, le FC Nantes. Les deux équipes en forme du moment (19 points marqués en douze rencontres) s’affrontent devant 42.236 spectateurs. Le PSG prend rapidement le match à son compte : Beltramini reprend de la tête un centre de Dahleb sur la transversale, le ballon se dirige vers Ayache qui marque contre son camp, gêné par le pressing de Bathenay (7).

Baratelli est soulagé : le ballon passe à côté du cadre !

Baratelli est soulagé : le ballon passe à côté du cadre !

Quelques minutes plus tard, le capitaine parisien frappe sur le poteau et rate la balle du K-.O (9). Les Nantais réagissent, Baratelli s’interpose face à Amisse (23) puis Renaut sauve en catastrophe sur une tentative de Pécout (38). Nantes va tout au long de la seconde période tenter d’égaliser, en vain. Baratelli réussit une parade décisive sur une frappe de Baronchelli (89) mais le PSG, sur des contres rapides est tout près de doubler la mise par son buteur Beltramini.

Dahleb face au héros malheureux du jour et futur parisien, Ayache

Dahleb face au héros malheureux du jour et futur parisien, Ayache

Le score n’évoluera plus et Peyroche ne cache pas son bonheur : « Encore une grosse tête qui tombe au Parc. Quel courage !  Pour tenir le résultat comme ils l’ont tenu, il faut une sacré dose d’abnégation. Tous sont à féliciter, mais je voudrais tout de même donner un grand coup de chapeau à Bathenay car ce qu’il a fait est phénoménal. Il s’est totalement donné pour le bien de la collectivité. Superbe. »