le match du jour, 7 février 2009 : Nantes-PSG, Paris est d’attaque

Cearà intraitable et victorieux à Nantes

Cearà intraitable et victorieux à Nantes

Le PSG doit se reprendre après son élimination en Coupe de la Ligue (0-3 contre Bordeaux, le 03/02/2009), et cela passe par un résultat positif dans ce déplacement à Nantes.

Une victoire à la Beaujoire permettrait de conforter une place sur le podium de la Ligue 1 face à un adversaire qui lutte pour sa survie.

Pour ce match, Paul Le Guen doit faire sans son buteur vedette Guillaume Hoarau (genou) et aligne un tandem offensif Giuly-Luyindula. Côté canari, on peut voir la titularisation de Jérôme Alonzo, ancien de la maison parisienne de 2001 à 2008.

la joie de Giuly et Rothen après l'ouverture du score

la joie de Giuly et Rothen après l’ouverture du score

C’est Ludovic Giuly qui se met en évidence mais la tentative du numéro 7 trouve le poteau nantais (8). La seconde tentative est la bonne, Luyindula côté gauche centre vers Giuly qui récupère le ballon après un contre heureux de Mareval et peut tranquillement ouvrir la marque (12). Le PSG domine et capitalise, Makelélé lance Luyindula en profondeur. L’attaquant prend de vitesse la défense et pique le ballon au dessus d’Alonzo pour doubler la mise (21).

Rothen en débordement

Rothen en débordement

Sylvain Armand commet ensuite une faute peu évidente sur Faty et permet aux locaux d’obtenir un penalty. Abdoun le transforme (36), et permet aux siens de relancer le suspens juste avant la pause.

Paris attaque la seconde période comme la première, Sessegnon sert idéalement Luyindula qui à son tour transmet le ballon à Giuly pour le doublé du « lutin parisien » (50). Nantes tente de réagir mais Mickael Landreau se montre intraitable devant son but (59, 61, 76, 80). Mieux, le PSG va mettre Nantes K-.O quand Jérémy Clément sert en retrait Stephane Sessegnon pour une frappe instantanée pleine lucarne (71), un but somptueux !

le dernier but parisien, signé Sessegnon

le dernier but parisien, signé Sessegnon

Superbe victoire  4-1 pour un PSG, troisième du classement. Les hommes de Paul Le Guen ont fait preuve de caractère : « c’est une victoire évidemment très importante qui intervient trois jours après l’élimination face à Bordeaux. Nous avons su réagir et réaliser un gros gros match, plein de maîtrise. Nous avons eu énormément d’occasions et nous marquons 4 fois, mais nous aurions pu marquer encore plus. L’ensemble est très satisfaisant. Je suis très fier de mes joueurs et de ce que nous avons réalisé ce soir. Je suis fier de tout un groupe. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

FC NANTES – PARIS S.G. : 1-4 (1-2)

La Beaujoire, 29.688 spectateurs

Championnat de France, 23eme journée

Arbitre : M.Castro

Buts : Abdoun (36) pour le FCN, Giuly (12, 50), Luyindula (21) et Sessegnon (71) pour le PSG

NANTES : Alonzo – Guillon, Pierre, Poulard, Maréval – Da Rocha, Abdoun, Faty (De Freitas 59), Vainqueur (Klasnic 33) – Capoue, Djordjevic (Rodelin 75). Ent : Baup

PARIS S.G. : Landreau – Ceara, Camara, Sakho, Armand – Makélélé, Clément, Sessegnon (Pancrate 75), Rothen (Partouche 89) - Giuly (Bourillon 83), Luyindula. Ent : Le Guen

Le résumé du match en vidéo :

http://dai.ly/x13jn4l