le match du jour, 6 novembre 2012 : PSG – Dinamo Zagreb, Ibra l’altruiste

11 départ PSG-Zagreb 2012

Quand résonne l’hymne de la Champion’s League…

C’est sonné par la première défaite de la saison au Parc des Princes contre Saint-Etienne (1-2, le 03/11/2012) que les hommes de Carlo Ancelotti reçoivent le Dinamo Zagreb, pour le compte de la 4eme journée de la phase de poule de Ligue des Champions.

Carlo Ancelotti décide d’aligner une équipe largement remanié, avec un trio offensif Menez-Lavezzi-Ibrahimovic et la présence du tout jeune Adrien Rabiot au milieu du terrain, aux côtés de Momo Sissoko.

La première occasion sera a mettre au profit des Croates, sur une frappe de Pivaric qui fuit le cadre de Salvatore Sirigu (11). Cinq minutes plus tard, sur un corner rapidement joué par Lavezzi,  Ibrahimovic centre pour Alex qui ouvre le score d’une reprise du droit (16). La première mi-temps est décevante et le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre du jour, M. Gil.

Zlatan PSG-Zagreb 2012

Zlatan Ibrahimovic, l’altruiste

Marco Verratti remplace Momo Sissoko dès la reprise pour dynamiser l’entrejeu parisien et apporter plus de technique, et Paris va hausser son rythme. Un but de Menez hors-jeu (53), Une reprise de volée d’Ibrahimovic non cadrée (54), il faut attendre l’heure de jeu pour voir Paris doubler la mise. Ezequiel Lavezzi lancé côté gauche, donne à Ibra dans l’axe qui temporise et offre un caviar à Blaise Matuidi pour le second but de la rencontre (61).

4 minutes plus tard, Ibrahimovic – encore lui – donne à Menez qui  remporte son duel face à Kelava pourinscrire le troisième but parisien (65). Ibrahimovic se retrouve ensuite seul face au gardien adverse, glisse, mais arrive dans sa chute à donner le ballon à Guillaume Hoarau, entré quelques minutes auparavant, pour le 4-0 (80). On ne le sait pas encore, mais Hoarau vient d’inscrire son dernier but sous le maillot parisien…

Menez PSG - Zagreb 2012

Jéremy Menez, buteur face à Zagreb

Victoire importante et aisée des Parisiens, avec un quadruplé de passes décisives par Zlatan Ibrahimovic, homme du match. Le PSG poursuivra son parcours européen après avoir terminé à la première place du  groupe A, éliminera le FC Valence (2-1, 1-1) en 8eme de finale avant d’échouer lors d’une double confrontation mémorable face au grand FC Barcelone (2-2, 1-1). Le grand PSG est de retour sur la scène européenne…

La fiche du match : 

PARIS S.G. – DINAMO ZAGREB : 4-0 (1-0)

Parc des Princes, 41.060 spectateurs

Arbitre : M. Gil (POL)

Buts : Alex (16), Matuidi (61), Menez (65), Hoarau (80) pour le PSG

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, Alex, T.Silva, Maxwell – Matuidi, Sissoko (Verratti 46), Rabiot – Menez (Hoarau 76), Lavezzi (Pastore 68), Ibrahimovic. Ent : Ancelotti

DINAMO ZAGREB : Kelava – Puljic, Simunic, Vrsaljko – Pivaric, Vida, Kovacic (Halilovic 85), Ademi – Brozovic (Calello 73), Sammir. Ent : Cacic

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

Les buts du match en vidéo :