le match du jour, 6 mars 1997 : PSG-AEK Athènes, tout reste à faire

Dely Valdes impuissant au duel

Dely Valdes impuissant au duel

Retour à la Coupe des coupes avec le 8eme de finale aller qui oppose le PSG aux Grecs de l’AEK Athènes au Parc des Princes.

Après avoir éliminé Vaduz puis Galatasaray, les Parisiens, tenants du titre, doivent se racheter après une peu glorieuse élimination quelques jours plus tôt en 8eme de finale de la Coupe de France face aux amateurs de Clermont (4-4, 3-4 t.a.b.)

Pour cette première confrontation, Ricardo aligne son équipe-type avec N’Gotty et Le Guen en défense, les Brésiliens Leonardo et Raï à la baguette ainsi que le tandem Dely Valdes – Loko en pointe.

Allou, titulaire face aux Grecs

Allou, titulaire face aux Grecs

L’AEK se présente dans un schéma défensif et cherche avant tout fermer le jeu afin d’aborder le match retour à domicile en ballotage favorable.

Le PSG se procure rapidement une superbe occasion d’ouvrir le score sur une tête de Dely Valdes, mais le gardien grec détourne en corner (1). Malgré cette entame de match, les Parisiens sont loin d’être conquérants. Dely Valdes marque de la tête, l’arbitre refuse le but pour une faute de l’attaquant du PSG (19) puis Fournier voit sa frappe contrée (25). C’est peu pour Paris, sifflé par le public à la mi-temps…

Capitaine Raï en action

Capitaine Raï en action

A l’heure de jeu, les joueurs de Ricardo accélèrent : Leonardo réclame vainement une main d’un défenseur grec dans la surface de réparation (57) puis Dely Valdes tergiverse dans la surface de réparation et se fait finalement subtiliser le ballon (58). Loko échoue de peu sur une frappe en angle fermé (63) puis les grecs sont menaçants en fin de rencontre.

Nikolaidis affole la défense parisienne et Ngotty puis Kenedy écartent difficilement le danger (74) avant un dégagement raté de Le Guen conclu par une frappe non cadrée de Ketsbaia (78). Nouvelle déception pour Paris qui devra s’imposer en Grèce pour espérer la qualification.

Tout reste à faire à Athènes pour Fournier et les Parisiens

Tout reste à faire à Athènes pour Fournier et les Parisiens

Ricardo reste pourtant optimiste : « Nous avons fait une bonne première période puis le temps s’est écoulé et on a moins bien joué. On n’a pas marqué, le doute s’est installé. Je ne suis pas découragé, ce n’est certes pas l’équipe qu’on aime, mais c’est un peu mieux. J’ai vu des petits progrès par rapport à ce qu’on a vécu ces derniers mois ».

Le match retour s’annonce bouillant au stade Nikos Goumas…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – AEK ATHENES : 0-0

Parc des Princes, 21.952 spectateurs

Coupe des vainqueurs de coupe, 1/8eme de finale aller

Arbitre : M.Meier

PARIS S.G. : Lama – Fournier, Le Guen, N’Gotty, Kenedy – Allou, Cauet, Leonardo, Raï – Dely Valdes (Pouget 75), Loko. Ent : Ricardo

AEK ATHENES : Atmatsidis – Kasapis, Kostenoglou, Manolas, Vlachos – Borbokis, Macheridis (Dobos 73), Ketsbaia, Batista – Nikolaidis (Veridiano 82), Savevski (Kopitsis 89).

Le résumé du match en vidéo :