le match du jour, 6 février 1982 : PSG-Lens, Merci N’Gom !
Le PSG, sixième du championnat et toujours en course pour une place européenne, reçoit le RC Lens au Parc des Princes. Paris doit l’emporter face aux Nordistes, 19eme du championnat.
Pour ce match, Georges Peyroche peut compter sur le retour de Mustapha Dahleb après deux matches de suspension mais préfère laisser l’international algérien sur le banc, au bénéfice d’un quatuor offensif composé de Surjak, Rocheteau, Boubacar et Toko.
L’entame de match est timide de la part des Parisiens, il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir le tableau d’affichage évoluer. Sur un centre de Philippe Col, Raymond Domenech dribble trois défenseurs et place une frappe imparable pour Hédoire (38). 1-0 pour le PSG et unique but à Paris pour le futur sélectionneur des Bleus.
C’est en seconde période que les Nordistes vont réagir. D’abord par Peltier (74) qui tombe sur un bon Baratelli, avant que Thordarson n’égalise sur un bon centre de Peltier (77). Une minute auparavant, Michel N’Gom est entré en jeu et le salut vient du joker parisien. Domenech centre vers N’Gom qui transmet à Rocheteau pour une frappe sur le poteau. N’Gom a bien suivi et peut marquer dans le but vide (84) afin d’offrir la victoire au PSG.
Huitième match sans défaite pour les Parisiens qui pointent à la cinquième place avec un match en retard, la fin de saison peut être belle. Pourtant Georges Peyroche ne se montre pas satisfait par la manière : « Ce soir, ce fut un mauvais match, un match raté. Et nous nous en tirons bien après cette égalisation en fin de rencontre. Nous avons surtout manqué de vivacité, il faut absolument que nous retrouvions notre sérénité. »
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – RC LENS : 2-1 (1-0)
Parc des Princes, 15.883 spectateurs
Championnat de France, 26eme journée
Arbitre : M.Ferrari
Buts : Domenech (38) et N’Gom (84) pour le PSG, Thordarson (77) pour Lens
PARIS S.G. : Baratelli – Col, Morin, Bathenay, Domenech – Fernandez, Lemoult, Surjak – Rocheteau, Boubacar (Dahleb 59), Toko (N’Gom 76). Ent : Peyroche
LENS : Hédoire – Alberto (Gallou 54), Sénac, Joly, Bade – Catalano (Peltier 70), Krawczyk, Leclercq, Vercruysse – Thodarson, Xuereb. Ent : Sérafin