le match du jour, 5 octobre 1996 : PSG-Le Havre, Paris s’échappe

Paul Le Guen, très en vue face aux Havrais

Paul Le Guen, très en vue face aux Havrais

Le PSG est auteur d’un début de saison magnifique, toujours invaincu au moment d’attaquer la 11eme journée de championnat et solide leader avec trois points sur le  second et 5 points sur le troisième.

Pour cette rencontre, c’est Le Havre qui se présente au Parc des Princes dans le rôle de la victime idéale : les Normands n’ont jamais gagné à Paris, soit onze matches sans succès.

la chevauchée de Leonardo

la chevauchée de Leonardo

Ricardo doit faire avec l’accumulation des matches et un troisième rendez-vous en une semaine, à l’origine d’une légère rotation. Exit Raï et Dely Valdes laissés au repos, ce sont Jérôme Leroy et M’Boma qui sont alignés.

Logiquement, c’est le PSG qui prend le contrôle des opérations, monopolisant le ballon et se montrant dangereux. Patrick M’Boma croit ouvrir la marque d’une frappe lointaine mais sa tentative passe à quelques centimètres de la cage de Christophe Revault (14).

Cauet en duel avec Brando

Cauet en duel avec Brando

Patrice Loko est un peu court sur le centre de Jérôme Leroy (20), on sent Paris proche d’ouvrir la marque mais il manque un brin de réussite.

A force de pousser cela fini par rentrer. Benoît Cauet centre vers Jérôme Leroy qui reprend de volée, le gardien ne peut que repousser vers Leonardo idéalement placé qui ouvre la marque (37).

Vincent Guérin à l'abordage

Vincent Guérin à l’abordage

1-0 à la pause puis 2-0 peu après la reprise quand Benoît Cauet avance avec le ballon et décoche une frappe de 25 mètres contrée par Pollet, le ballon dévié prend Revault à contrepied pour la balle du break (48).

Les Parisiens gèrent le reste du match sans trembler et prennent six points d’avance sur le nouveau dauphin du PSG, l’AS Monaco.

Très gros début de saison du club de la capitale, Ricardo peut envisager sereinement l’avenir : « Je suis complètement rassuré par les qualités de mon équipe. Nous avons réalisé un bon match, une démonstration solidaire. Gardons cette mentalité, mais il est prématuré de parler du titre ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – LE HAVRE : 2-0 (1-0)

Parc des Princes, 32.196 spectateurs

Championnat de France, 11eme journée

Arbitre : M.Anton

Buts : Leonardo (37) et Cauet (48) pour le PSG

PARIS S.G. : Fernandez – Cobos, Roche, Le Guen, Kenedy – Cauet, Guérin, J.Leroy, Leonardo – Loko (Anelka 82), M’Boma (Allou 71). Ent : Ricardo

LE HAVRE : Revault – Diawara, Pollet, Louis Jean (Uvenard 56), Bertin – Brando, Mazzoncini (Samson 51), Novak, Huysman (Dhorasoo 46) – Wieszczycki, Kozniku. Ent : Exbrayat

les buts parisiens :