le match du jour, 5 août 1989 : PSG-Montpellier, une victoire électrique
Pour le compte de la quatrième journée de première division, le PSG reçoit le Montpellier de Laurent Blanc, Vincent Guérin, Daniel Xuereb et Jean-Claude Lemoult.
Avec une entame de saison en demi-teinte (1 victoire, 1 nul, 1 défaite), les hommes de Tomislav Ivic doivent l’emporter face aux protégés d’Aimé Jacquet.
Le coach parisien fait confiance à Susic, Perez, Calderon, Sandjak et Vujovic pour dynamiter la défense de Montpellier.
Il ne faut pas arriver en retard pour voir le magicien Safet Susic en action. Michel Bibard transmet à Zlatko Vujovic qui prolonge vers Susicn qui du gauche bat Rust et ouvre la marque (8).
Paris semble gérer mais relance Montpellier quand Jeannol perd le ballon au bénéfice d’Eric Cantona qui ajuste Joël Bats et égalise (32).
Peu avant la pause, une bagarre éclate sur la pelouse pour un coup de coude de Vujovic sur Nono. Les deux hommes sont expulsés par l’arbitre monsieur De Zayas, la rencontre se termine à dix contre dix malgré la colère de Louis Nicollin entré sur la pelouse pour sermonner l’arbitre.
En seconde période, le PSG appuie sur l’accélérateur. Calderon et Perez frappent au but, le ballon est contré mais Yvon Le Roux suit bien et marque pour redonner l’avantage aux siens (62).
Il reste moins de dix minutes à jouer et Montpellier a la balle d’égalisation, Laurent Blanc transmet à Paille dont la demi-volée fuit de peu le cadre.
Le PSG s’impose dans la douleur et sous fond de polémique, balayée par le capitaine Oumar Sène : « Il y a unanimité contre nous, mais ce n’est pas un problème ! Le PSG ne plait pas, mais ce qui compte dans un match, c’est de gagner. Perdre en jouant bien, non merci ! »
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – MONTPELLIER H.S.C. : 2-1 (1-1)
Parc des Princes, 27.320 spectateurs
Championnat de France, 4eme journée
Arbitre : M.De Zayas
Buts : Susic (8) et Le Roux (62) pour le PSG, Cantona (32) pour le MHSC
PARIS S.G. : Bats – Bibard (Simba 46, Reynaud 83), Le Roux, Jeannol, Tanasi – Sène, Susic, Calderon, Perez, Sandjak – Vujovic. Ent : Ivic
MONTPELLIER : Rust – Bonnafous, Lucchesi (Xuereb 73) , Nono, Baills – Blanc, Ferhaoui (Lemoult 46), Guerin, Suvrjin – Cantona, Paille. Ent : Jacquet