18/02/1978 Nice-PSG
OGC NICE – PARIS SG 2-1 (0-0)
samedi 18 février 1978
Coupe de France (1/16 aller)
Lieu du match : Le Ray (Nice) (6288 spectateurs)
Arbitre : Jean-Claude Martin
Composition de l’équipe : Daniel Bernard, Dominique Lokoli, Jean-Marc Pilorget, Jean-Pierre Adams, Eric Renaut, Thierry Morin, Jean-Claude Lemoult, François Brisson, François M’Pelé, Carlos Bianchi, Philippe Redon.
Capitaine : François M’Pelé
Entraîneur : Jean-Michel Larqué
Buts : Jean-Pierre Adams (84) pour le PSG, Nenad Bjekovic (50) Daniel Sanchez (56) pour Nice
Le PSG prépare cette rencontre capitale à Antibes pendant quatre jours. Les Niçois débutent remarquablement, Bernard doit intervenir face à Bjekovic (5) mais Paris réagit sur un centre-tir de Brisson détourné miraculeusement par le gardien niçois remplaçant, Peyron (11). Le PSG peut regretter ses occasions perdues : François Brisson tire de 25 mètres sur la transversale (18) puis Redon reprend de volée un centre de M’Pelé et frappe à son tour sur le poteau (23). La rencontre est animée et passionnante : Bjekovic rate un penalty après une faute de main d’Adams dans la surface de réparation (33).
Après la pause, le gardien parisen Bernard s’incline sur un tir du buteur yougoslave Bjekovic qui se rachète après son penalty raté (50) puis une frappe de Sanchez après un une-deux avec Bjekovic six minutes plus tard semble donner un avantage conséquent aux Niçois (56). On se dirige vers ce résultat défavorable pour Paris lorsque sur un mauvais renvoi de la défense azuréenne, Adams réduit le score et se rappelle aux bons souvenirs des ses anciens coéquipiers (84). Le but de l’ancien défenseur de l’équipe de France (son premier avec le PSG) permet aux parisiens d’envisager plus sereinement le match retour.