le match du jour, 4 septembre 1999 : PSG-Cameroun, Paris a eu chaud
Match de gala pour le PSG au Parc des Princes face aux lions indomptables du Cameroun. Cette rencontre amicale doit offrir du temps de jeu à ceux qui en ont manqué la préparation estivale, et la venue de l’équipe de Patrick Mboma s’avère être un véritable test.
De son côté les Camerounais préparent la prochaine Coupe d’Afrique des Nations et souhaitent se rassurer avant le début de la compétition en janvier 2000.
Philippe Bergeroo se prive de Laurent Robert et Ali Benarbia (suspendus). Edvin Murati et Igor Yanovski sont retenus en sélections. Cette rencontre marque les grands débuts des deux brésiliens Cesar et Christian, dans un schéma en 4-4-2.
Les visiteurs montrent qu’ils sont mieux que de simples « sparring-partners » pour le club de la capitale. Mieux, en deuxième mi-temps c’est Joseph-Desiré Job qui ouvre la marque (54), devant 17.805 personnes.
Alors que l’on se dirige vers une courte défaite pour le PSG, Laurent Leroy reprend un centre d’une superbe reprise de volée et trompe Boukar en toute fin de match (88).
Paris arrache le match nul au forceps, avec des débuts discrets pour la paire brésilienne César-Christian. Une égalisation tardive qui réjouit Philippe Bergeroo après le match : » En nous frottant à une équipe nationale, nous nous attentions à souffrir. Ce match nous permettra de bien préparer la suite de la saison ». Le Cameroun, pour sa part, remportera la Coupe d’Afrique des Nations quelques semaines plus tard…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. - CAMEROUN : 1-1 (0-0)
Parc des Princes, 17.805 spectateurs
Match amical
Arbitre : M.Duhamel
Buts : L.Leroy (88) pour le PSG, Job (54) pour le Cameroun
PARIS S.G. : Casagrande – Algerino (Laspalles 46), Okpara, Cesar, Llacer – J.Leroy, E.Cissé, Ducrocq, Okocha – Christian, L.Leroy. Ent : Bergeroo
CAMEROUN : Boukar – Song (Olembe 76), Kalla, Mettomo, Olembe (Branco 46) – Njitap (Tchoutang 46), Etame, Mahouvé, Suffo – M’Boma, Job (N’Diefi 62). Ent : Lechantre
Madar en sélection en 99 ? Pour moi sa dernière sélection a eu lieu à l’euro 96