le match du jour, 4 novembre 1992 : PSG 0-0 Naples, Paris se fait un nom

George Weah dans la défense du Napoli

George Weah dans la défense du Napoli

Ce 4 novembre 1992, Paris reçoit le  Napoli pour le compte des 16emes de finales retour de la coupe UEFA. Une belle victoire à l’aller au stade San Paolo de Naples (0-2) grâce à l’inarrêtable Mister George Weah permet aux Parisiens d’aborder cette seconde manche avec une confortable avance.

43.605 spectateurs sont présents pour assister à cette confrontation, une banderole « vous allez en voir de toutes les couleurs » donne le ton de la soirée. Artur Jorge décide d’aligner son équipe-type avec Ricardo en défense, Valdo à la baguette et le duo Ginola-Weah en attaque. Le même onze de départ qu’au match aller, pourquoi changer une équipe qui gagne !

Ginola en duel

Ginola en duel

Le PSG multiplie les offensives en première mi-temps, Weah profite d’un cafouillage défensif napolitain mais voit sa frappe stoppée par le gardien italien Galli (8), puis l’attaquant libérien du PSG réussit un crochet pour éliminer son vis-à-vis, mais sa frappe lointaine n’est pas cadrée (18). La plus belle opportunité parisienne vient d’un décalage de Valdo pour Weah côté gauche, qui centre pour Guérin mais la frappe en première intention est malheureusement trop croisée (20). Les timides réactions du Napoli n’ont pas changé le cours de cette première mi-temps à sens unique pour Paris.

Après la pause, changement de décor : les deux équipes se rendent coup-pour-coup avec Fonseca sollicitant Bernard Lama (53) puis Paul Le Guen, qui voit son coup de pied arrêté stoppé par Galli. Paris a trois occasions de tuer le match, par Ginola (71) puis Weah (72,75) mais le score se soldera pas un 0-0 synonyme de qualification pour les 1/8èmes de finales.

Ce premier exploit de l’ère Canal+ convient parfaitement à l’entraîneur Artur Jorge : « On a démontré qu’on était une vraie équipe. Nous avons respecté les règles du football moderne, avec de bons choix tactiques et une organisation sans faille. Tant que nous garderons cette organisation, nous serons très fort  »

Paris poursuivra son périple européen jusqu’en 1/2 finale, avec les éliminations d’Anderlecht puis du Real Madrid avant de se heurter à la Juventus Turin de Baggio (1-2, 0-1). Une belle première campagne européenne pour les joueurs d’Artur Jorge…

le programme du match

le programme du match

La fiche du match :

Paris S.G. – Napoli : 0-0

Parc des Princes, 43.605 spectateurs.

Arbitre : M. Bertram Worrall (ANG)

PARIS S.G. : Lama – Sassus, Colleter, Ricardo, Roche – Le Guen, Fournier, Guerin – Valdo, Ginola (Bravo 89′), Weah (Calderaro 88′). Ent : A.Jorge

NAPOLI : Galli – Ferrara, Francini, Corradini, Tarantino – Pari, Carbone, Thern, Mauro – Zola, Fonseca. Ent : C.Ranieri

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

Le résumé du match en vidéo :