21 octobre 1992, il y a 22 ans : et l’Europe découvrait le PSG

la joie de Mister George Weah

la joie de Mister George Weah

Un 21 octobre, l’Europe découvrait le PSG lors d’un match européen à Naples. Retour sur 90 minutes exceptionnelles en 1992, où les Parisiens s’imposèrent sur le score de 2-0 avec un George Weah éblouissant.

Le PSG part dans l’inconnu avant son déplacement à Naples pour le compte des 16eme de finale aller de la  Coupe UEFA (ex Ligue Europa). George Weah, longtemps incertain après avoir été grippé, est bien présent sur la pelouse de San Paolo, pour le plus grand malheur des Napolitains…

Devant 35.000 spectateurs, Paris débute la rencontre sans complexe, « Mister » George Weah ouvre le score en reprenant du plat du pied un coup-franc de Valdo (16eme). Naples tente enfin sa chance,  la frappe de Zola est stoppée par Lama (21eme) puis un coup-franc du stratège de Napoli passe à quelques centimètres du poteau (24eme). Naples pousse, Paris réagit : sur un corner de Vincent Guérin, Weah s’élève plus haut que les défenseurs italiens et marque de la tête le second but parisien (35eme).

le second but de Weah

le second but de Weah

Le PSG se contente par la suite d’endiguer les attaques napolitaines, même si Bernard Lama repousse du pied une frappe de Zola (45eme). La rencontre est équilibrée, Paris reste dangereux sur des contres rondement menés, un tir de Ginola passe tout près du poteau (56eme) puis Valdo sur coup-franc frappe au dessus du cadre (60eme).

El Magnifico David Ginola

El Magnifico David Ginola

Les Italiens poussent en fin de rencontre pour revenir au score, le Brésilien Careca élimine Ricardo mais frappe à côté (63eme) imité par l’uruguayen Fonseca sur coup-franc (73eme). Naples va toucher du bois sur un tir de Zola (82eme) puis Ferrara pousse le ballon au ras du poteau de Lama (88eme), mais le score n’évolue plus. Le PSG réussit un exploit unique pour un club français (victoire en Italie avec deux buts d’écart) en s’imposant 2-0 et la qualification semble en bonne voie. Artur Jorge est satisfait par la performance de ses joueurs : « Il fallait être très fort pour s’imposer. On a vraiment joué comme une équipe et le score reflète parfaitement la physionomie du match ».

Paris confirmera au retour au Parc des Princes (nul 0-0) et deviendra un grand d’Europe en terrassant le grand Real Madrid quelques mois plus tard, mais c’est une autre histoire…

le résumé du match… côté italien :