le match du jour, 4 mars 2012 : PSG-Ajaccio, Paris dompte Ochoa

la joie de Pastore

la joie de Pastore

La course poursuite entre le PSG et Montpellier en championnat se poursuit. Paris reçoit l’AC Ajaccio avec Guillermo Ochoa dans ses rangs, son fantasque gardien mexicain. La dernière visite des Corses au Parc des Princes s’était soldée par une défaite pour les Parisiens, qui venaient de remporter la Coupe de France face à l’OM quelques jours plus tôt, malgré un bijou de Pauleta (2-4 le 06/05/2006). La confiance règne toutefois côté Paris, invaincu depuis 14 matches.

Carlo Ancelotti fait confiance à Guillaume Hoarau plutôt qu’à Kevin Gameiro à la pointe de l’attaque, soutenu par le trio Menez-Pastore-Nenê.

Une frappe de Tiberi sur la frappe fait frissonner le Parc d’entrée de jeu (8), et la réponse de Nenê est proche de battre Ochoa (11). Un début de match plaisant de part et d’autre donc, Guillaume Hoarau se procure trois occasions en l’espace de deux minutes (19, 20, 21) mais le gardien de l’ACA répond présent.

Maxwell, une recrue offensive

Maxwell, une recrue offensive

Paris va trouver l’ouverture après une combinaison entre Blaise Matuidi et Javier Pastore pour une frappe tendue et imparable qui vient ouvrir de l’Argentin (27). Le break survient deux minutes plus tard par Jeremy Menez qui envoie une frappe sous la barre d’Ochoa, magnifique (29) !

La physionomie du match a changé et Paris peut désormais gérer les débats avec plus de sérénité. Poulard réduit la marque peu avant la pause côté ajaccien et relance un peu le suspens (42).

En seconde période, Javier Pastore est proche du 3-1 sur un geste de grande classe dont il a le secret (51) puis Nenê trouve la barre sur une merveille de coup-franc (71) mais le score reste inchangé.

Nenê, buteur providentiel

Nenê, buteur providentiel

Nêne (82) et Hoarau (84) se heurtent à un gardien omniprésent mais le verrou corse va céder dans les cinq dernières minutes : une frappe croisée de Guillaume Hoarau met définitivement le PSG à l’abri (86) avant que le brésilien Nenê ne marque à son tour dans le temps additionnel après un service de Clément Chantôme (90).

Paris reprend un point d’avance sur Montpellier et le chassé-croisé continue, mais c’est finalement les protégés de Loulou Nicollin qui auront le dernier mot…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – A.C.AJACCIO : 4-1 (2-1)

Parc des Princes, 44.510 spectateurs

Championnat de France, 26eme journée

Arbitre : M.Rainville

Buts : Pastore (27), Menez (29), Hoarau (86) et Nenê (92) pour le PSG, Poulard (42) pour l’ACA

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, Alex, Sakho, Maxwell (Tiéné 76) – T.Motta, Matuidi, Nenê, Pastore, Menez (Chantôme 77) – Hoarau (Ceara 89). Ent : Ancelotti

AJACCIO : Ochoa – Diawara, Medjani, Poulard, Bouhours – Mostefa (Lasne 77), Pierazzi, André, Cavalli (Kinkela 62) – Tiberi (Socrier 62), Eduardo. Ent : Pantaloni