le match du jour, 4 décembre 2012 : PSG-FC Porto, Paris peut souffler

la joie de Thiago Silva, premier buteur de la rencontre

la joie de Thiago Silva, premier buteur de la rencontre

Match à enjeu au Parc des Princes entre le PSG et le FC Porto, et à plus d’un titre…Si le gagnant de ce choc terminera premier de la poule en Ligue des Champions, Carlos Ancelotti pourrait jouer sa survie sur le banc du club de la capitale. Au sortir d’un mois de novembre catastrophique tant par le jeu que les résultats, l’heure est à la remobilisation pour aborder la suite de la saison dans de meilleures conditions.

Pour ce match, le coach parisien peut compter sur le retour de Salvatore Sirigu et aligne Clément Chantôme aux côtés de Blaise Matuidi dans l’entrejeu.

Menez au duel avec Mangala

Menez au duel avec Mangala

Le match démarre sur un gros rythme, Zlatan Ibrahimovic est idéalement servi aux 6 mètres mais sa tentative ne trouve pas le cadre (2).  Lavezzi croit ensuite battre Helton mais Eliaquim Mangala sauve Porto sur sa ligne (10). Les visiteurs réagissent par Jackson Martinez dans la foulée, le Colombien tente une frappe aux 16 mètres qui vient raser le poteau parisien (11).

Alex (18) Pastore (20) et Ibrahimovic (23) tentent de trouver la faille mais la défense tient bon, pour le moment. A la demi-heure de jeu,  Maxwell tire un coup-franc vers Thiago Silva qui saute plus haut que tout le monde pour placer une tête victorieuse (29).

Matuidi entre Coutinho et James Rodriguez

Matuidi entre Coutinho et James Rodriguez

La joie des Parisiens est de courte durée, Porto réagit : Danilo crochète Pastore et centre vers Martinez qui place une tête dans le but vide et remet les compteurs à zéro (33).  Les deux équipes se répondent du tac au tac, James Rodriguez voit sa frappe enroulée captée par Sirigu (40) et Ibra de la tête oblige Helton à la parade en deux temps (43).

Paris revient fringant en seconde période, Jérémy Menez combine avec Javier Pastore avant de frapper, mais le gardien du FC Porto boxe le ballon (52). Ezequiel Lavezzi est ensuite bien lancé par Menez, sa frappe semble être captée mais Helton commet une grosse faute de main en laissant passer le ballon sous son ventre et offre le deuxième but à Pocho et au PSG (62).

Ibra face aux Portugais

Ibra face aux Portugais

Zlatan Ibrahimovic a le ballon du k-.o. en fin de rencontre mais le ballon fuit le but (86). Une reprise de Javier Pastore passe ensuite à quelques centimètres de la lucarne du gardien portugais (88) mais le score n’évolue plus.

Victoire 2-1 dans la difficulté pour un Paris Saint-Germain premier de sa poule, Carlo Ancelotti peut respirer car sa mission est accomplie. Le coach tient un discours plein d’optimisme pour la suite de la saison : « C’était un  bon match avec une bonne réaction de l’équipe qui a démontré tout son caractère et son courage. Ce soir, contre une bonne équipe de Porto, il y a eu tout ce que je veux voir de la part de mes joueurs. Cette équipe a de l’orgueil, de la qualité, c’est toujours compliqué de construire une équipe aussi vite. J’ai confiance. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – FC PORTO : 2-1 (1-1)

Parc des Princes, 45.512 spectateurs

Ligue des Champions, phase de groupe (6eme journée)

Arbitre : M.Thomson (ECO)

Buts : T.Silva (30) et Lavezzi (61) pour le PSG, Martinez (33) pour Porto

PARIS S.G. : Sirigu – Van der Wiel, Alex, T.Silva, Maxwell – Matuidi, Chantôme, Pastore (Nenê 88), Menez (Jallet 86), Lavezzi (Verratti 77) - Ibrahimovic. Ent : Ancelotti

PORTO : Helton – Danilo, Otamendi, Mangala, A.Sandro (Ba 86) - Fernando (Defour 71), Lucho, Moutinho, J.Rodriguez – Varela (Atsu 85), J.Martinez. Ent : Pereira

Le résumé du match en vidéo :