le match du jour, 31 octobre 2012 : PSG-Marseille, le tarif habituel

Menez, buteur décisif face à Marseille

Menez, buteur décisif face à Marseille

Entrée en lice du PSG et l’OM en Coupe de la Ligue avec un classique au programme au Parc des Princes. Les Marseillais sont tenants du titre, après le superbe 2-2 au Stade Vélodrome (07/07/2012), la revanche s’annonce passionnante. Carlo Ancelotti effectue une rotation dans son onze de départ. Douchez, Camara, Bodmer, Sissoko et Hoarau sont titularisés pour ce match, pas de Thiago Motta et Zlatan Ibrahimovic au coup d’envoi. De leurs côtés les olympiens alignent l’équipe type, pour créer l’exploit et gagner au Parc des Princes.

le penalty transformé par Thiago Silva

le penalty transformé par Thiago Silva

Mathieu Valbuena est tout proche d’ouvrir la marque sur une bonne frappe (21) avant que ne survienne le tournant du match. Guillaume Hoarau est retenu par Rod Fanni à l’entrée de la surface en position de dernier défenseur, offrant un penalty au PSG et laissant l’OM à dix (26). Le capitaine Thiago Silva trompe Steve Mandanda pour l’ouverture du score (28). Le match prend alors une tout autre tournure et Paris s’en remet à un Javier Pastore des grands soirs. Marseille n’abdique pas, à l’image de cette frappe tendue de Cheyrou peu avant la pause (43).

Hoarau, à l'origine de l'expulsion de Fanni

Hoarau, à l’origine de l’expulsion de Fanni

En seconde période, les Marseillais continuent de pousser pour tenter d’égaliser. André Ayew voit sa tête fuir de peu le cadre de Nicolas Douchez (46). Dans la foulée, Pastore assène un grand pont sur Nicolas Nkoulou avant de tirer au dessus, une merveille de geste technique (47). Trois minutes plus tard, Javier Pastore lance en profondeur Jérémy Menez qui se présente seul face au gardien et envoie le ballon sous la barre pour le but du break (50). Le buteur est proche du doublé mais le ballon piqué manque de puissance et peut être dégagé par la défense olympienne (67).

le drôle de retour de Luyindula

le drôle de retour de Luyindula

Hoarau (69), Rabiot (70) sont tout proche d’offrir un 3-0 pour le PSG, et hormis un coup-franc de Cheyrou sur le poteau, l’OM ne parvient plus à être dangereux. Qualification du Paris Saint-Germain vers les 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue et tarif habituel pour Marseille, qui sera battu sur le même score  en championnat (le 24/02/2013) puis en  Coupe de France (le 27/02/2013) au Parc des Princes. Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG La fiche du match :  PARIS S.G. – MARSEILLE : 2-0 (1-0) Parc des Princes, 45.000 spectateurs (env.) Coupe de la ligue, 1/8eme de finale Arbitre : M.Gautier Buts : Silva (28) et Menez (50) pour le PSG PARIS S.G. : Douchez – Jallet, Camara, Silva, Maxwell – Bodmer, Sissoko (Rabiot 62), Matuidi (Tiéné 79) – Pastore, Menez (Luyindula 79), Hoarau. Ent : Ancelotti MARSEILLE : Mandanda – Abdallah, Fanni, Nkoulou, Morel – Kaboré, Cheyrou, Amalfitano, Valbuena (Raspentino 84), A.Ayew (J.Ayew 65) – Remy (Abdullah 72). Ent : Baup Le résumé du match en vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=eQHHJ5ueotE