le match du jour, 31 mars 1990 : PSG-Caen, la loi des nombres
Bel anniversaire pour le PSG, avec la réception de Caen au Parc des Princes à l’occasion du 300eme match consécutif des Parisiens en première division depuis la montée du club en 1974. Paris reste sur une belle victoire à domicile lors du dernier match au Parc des Princes contre Cannes (5-1 le 17/03/1990) mais aussi sur une lourde défaite lors du dernier déplacement à Bordeaux (0-3 le 24/03/1990).
Tomislav Ivic doit faire sans Safet Susic et titularise Pierre Reynaud, avec Vujovic et Perez en attaque, bien soutenus par Calderon et Bravo.
A la demi-heure de jeu, Christian Perez lance Pierre Reynaud qui décale Zlatko Vujovic en première intention. Le Yougoslave est idéalement placé pour battre le gardien caennais Philippe Montanier et donner l’avantage au PSG (32).
En deuxième mi-temps, Oumar Sène décale Christian Perez sur le côté gauche. L’attaquant de poche offre un face à face à Vujovic face au gardien, le buteur parisien pique le ballon et s’offre un doublé (49), 2-0 pour Paris, le break est fait.
Trois minutes plus tard, Christian Perez – l’homme du match – tente sa chance et sa frappe termine sur la barre, mais Daniel Bravo surgit plus vite que Montanier et marque le but du 3-0 (52). Ce but a une symbolique, il est le 900eme de l’histoire du PSG en D1, c’est décidément un soir pour les statisticiens.
En fin de match, Yvan Lebourgeois réduit le score grâce à une magnifique reprise de volée pour sauver l’honneur des visiteurs suite à un centre d’Eric Dewilder (85). Victoire importante sur le score de 3-1 pour un PSG toujours en course pour une place européenne et satisfaction pour le héros de la rencontre, Christian Perez : « Nous sommes sur la bonne voie. Nous avons allié la victoire, l’efficacité et la manière. C’est intéressant, à nous maintenant de prendre peut-être d’avantage de responsabilités à l’extérieur ». Un voeu pieux mais le PSG ratera le train européen en fin de saison…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – S.M.CAEN : 3-1 (1-0)
Parc des Princes, 11.208 spectateurs
Championnat de France, 31eme journée
Arbitre : M.Batta
Buts : Vujovic (32, 49) et Bravo (52) pour le PSG, Lebourgeois (85) pour Caen
PARIS S.G. : Bats – Bibard, Bosser, Rabat, Charbonnier – Reynaud, Sène, Bravo, Calderon – Perez (Sandjak 73), Vujovic (Simba 73). Ent : Ivic
CAEN : Montanier – Avrillon, Dumas, Fournier, Peant – Perard (Pichard 65), Point, Rio (Dewilder 40), Rix – Divert, Lebourgeois. Ent : Jeandupeux