le match du jour, 31 janvier 1998 : PSG-Montpellier, Paris en route vers le doublé
Après avoir éliminé Lyon au tour précédent, le PSG reçoit Montpellier au Parc des Princes en 8eme de finale de la Coupe de la Ligue.
Le club de la capitale est en plein doute, après deux défaites consécutives en championnat. Ricardo aligne une équipe mixte, avec Maurice et Debbah en attaque (Simone et Loko sont grippés) soutenus par le capitaine Raï.
Après un round d’observation en début de match, Paris va accélerer et ouvrir la marque par James Debbah, bien lancé par Raï. Rodriguez et Laurey sont pris de vitesse par l’attaquant qui vient battre Bruno Martini d’une frappe du droit (20).
1-0 pour le PSG devant seulement 18.177 spectateurs, le score n’évoluera plus jusqu’à la pause malgré des tentatives de Debbah (27) puis Maurice (33). En seconde période, le gardien parisien Vincent Fernandez s’envole pour détourner une frappe de Sauzee (48).
Quatre minutes plus tard, c’est le break : sur un corner parisien, Florian Maurice jongle dos au but, se tourne et marque du droit (52). Un but superbe qui met le PSG à l’abri d’un éventuel retour des coéquipiers de Laurent Robert malgré une superbe opportunité pour les visiteurs : Fugier reprend de la tête un centre de Rizzeto qui échoue sur la transversale. Sauzee reprend à bout portant, Fernandez sauve miraculeusement (68).
Le score n’évolue plus et Paris s’impose et se rassure, comme le confirme Ricardo : « Nous avons entamé le match sans trop de confiance puis petit à petit, nous sommes revenus dans la partie. Nous nous sommes complètement libérés après le deuxième but, et j’ai enfin retrouvé une équipe en pleine confiance ».
les hommes de Ricardo, sur le départ avec le Président Michel Deinsot, remporteront finalement la Coupe de la Ligue… et la Coupe de France pour sauver une saison décevante en championnat.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – MONTPELLIER HSC : 2-0 (1-0)
Parc des Princes, 18.177 spectateurs
Coupe de la Ligue, 1/8eme de finale
Arbitre : M.Anton
Buts : Debbah (20), Maurice (51) pour le PSG
PARIS S.G. : Fernandez – Algerino, Domi, Fournier (Llacer 82), Le Guen – N’Gotty, Rabesandratana, E.Cissé, Raï – Debbah, Maurice (Martel 87). Ent : Ricardo
MONTPELLIER : Martini – Alicarte, Fugier, Rodriguez, Dos Santos – Laurey, Sauzée (Mahouvé 82), Rouvière, Delaye (Agbo 52) – Rizzetto, Robert. Ent : Mezy
les deux buts parisiens :