le match du jour, 31 août 2014 : PSG-Saint Etienne, Zlatan au sommet

Ibra roi du Parc des Princes

Ibra roi du Parc des Princes

Après un début en demi-teinte, le PSG doit lancer sa saison lors de la réception de l’AS Saint-Etienne pour le premier choc de la saison.

L’ASSE a su se montrer accrocheur ces dernières saison contre Paris, malgré le succès 2-0 au Parc la saison dernière (le 16/03/2014), il faudra hausser le niveau pour s’imposer.

Pour cette réception, Laurent Blanc a choisi de titulariser Javier Pastore à la place de Blaise Matuidi, aux côtés du duo italien Thiago Motta – Marco Verratti.

Verratti en duel face à Clément

Verratti en duel face à Clément

Paris gère la maitrise du ballon mais peine à se montrer dangereux dans l’entame de match, même si Maxwell aurait pu bénéficier d’un penalty pour une faute de Monnet-Paquet (19) avant  le tournant du match. Sur une passe en retrait de Jérémy Clément, le gardien Stéphane Ruffier loupe le ballon, qui franchit la ligne pour un but gag et l’ouverture du score (24).

Les Verts sont sonnés par cette bourde et le PSG en profite. Une première opportunité pour Ibra (33) avant que son ami Maxwell ne le serve au point de penalty pour une tête imparable (41).

Ibra, fair-play avec Ruffier

Ibra, fair-play avec Ruffier

2-0 à la pause, le second acte se résume à une « attaque-défense ». Cavani (48), Pastore (61) font lever le Parc des Princes mais le salut viendra quelques secondes plus tard par le Suédois.

Profitant d’une passe en retrait mal négociée par Kevin Monnet-Paquet, Zlatan Ibrahimovic devance Ruffier et marque le troisième but parisien (62). Sur l’engagement des Stéphanois, un contre parisien est conclu Cavani bien servi par Maxwell, qui d’une frappe puissante vient marquer le quatrième but du PSG (63).

Zlatan Ibrahimovic se voit parfaitement lancé par Marco Verratti et vient ajuster Stéphane Ruffier, dont la soirée est un calvaire, pour le triplé personnel et le score arrondi à 5-0 pour le Paris Saint-Germain (72).

Gradel aurait pu sauver l’honneur en fin de match (83) mais Sirigu se montre intraitable. Victoire 5-0 pour desParisiens qui lancent enfin la saison juste avant le début des phases de poule de la Ligue des Champions.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – A.S.SAINT ETIENNE : 5-0 (2-0)

Parc des Princes, 46.088 spectateurs

Championnat de France, 4eme journée

Arbitre : M.Turpin

Buts : Ruffier csc (24), Ibrahimovic (41, 62, 72) et Cavani (63) pour le PSG

PARIS S.G. : Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, David Luiz (Matuidi 72), Maxwell – T.Motta, Verratti, Pastore – Lucas, Cavani, Ibrahimovic (Bahebeck 72). Ent : Blanc

SAINT-ETIENNE : Ruffier – T.Catherine, Pogba, Bayal Sall – Clément, Lemoine (Corgnet 54), Monnet Paquet, Cohade, Tabanou – Erding (Gradel 54), Van Wolfswinkel (Diomandé 72). Ent : Galtier

Le résumé du match en vidéo :