le match du jour, 30 septembre 2014 : PSG-FC Barcelone, le gros coup parisien

la joie de Marco Verratti

la joie de Marco Verratti

Le PSG est sous pression au moment de recevoir le grand FC Barcelone. Cette saison, le tirage au sort de la phase de poule de la Ligue des Champions n’a pas épargné le club de la capitale qui se retrouve confronté à l’APOEL Nicosie, à l’Ajax Amsterdam et au FC Barcelone. Après un nul 1-1 sur la pelouse de l’Ajax (le 17/09/2014), Paris reçoit le Barça pour le compte de la 2eme journée.

Laurent Blanc doit faire sans ses deux meilleurs joueurs Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic. Marquinhos prend place dans l’axe aux côtés de David Luiz et Lucas bénéficie du replacement dans l’axe d’Edinson Cavani.

le onze parisien

le onze parisien

L’entame de match est équilibrée avec des Parisiens qui ne se laissent pas impressionner par leur prestigieux adversaire. Lucas tire un coup franc côté gauche vers David Luiz esseulé, qui a le temps de contrôler et placer le ballon hors de portée de Ter Stegen, 1-0 pour le PSG (10).

Ce bonheur est de courte durée car sur l’engagement, les Catalans combinent à merveille pour un jeu à 3 Iniesta-Neymar-Messi que l’Argentin conclut par une superbe égalisation (11).

Le Barça domine mais Paris parvient à se montrer tranchant en contre-attaque. Paris obtient un corner, Thiago Motta le frappe au second poteau, personne n’arrive à toucher le ballon sauf Marco Verratti esseulé qui marque de la tête et ouvre son compteur but au PSG (26).

La deuxième période démarre comme s’est terminé la première et c’est Paris qui se montre dangereux. Gregory Van der Wiel obtient un bon ballon côté droit et adresse un centre tendu que Blaise Matuidi reprend en pleine course pour le troisième but du PSG (54).

le but parisien signé David Luiz

le but parisien signé David Luiz

Mais comme lors du premier but, Barcelone réagit dans la foulée. Dani Alves transmet à Neymar qui a le temps de frapper pour un but avec un poteau rentrant (56).

Javier Pastore lance ensuite une contre attaque mais sa frappe du gauche est stoppée par le gardien (60). En fin de match, Jordi Alba a le ballon de l’égalisation mais Marquinhos sort le ballon et exprime sa joie comme s’il venait de marquer le quatrième but de la soirée (82).

Marquinhos décisif

Marquinhos décisif

Le jeune Munir El Haddadi touche ensuite le poteau (85) mais rien n’y fait le PSG a mérité de l’emporter. Grand succès face au terrifiant FC Barcelone sans ses deux principales vedettes. Ce 3-2 offre la première place du groupe aux hommes de Laurent Blanc.

Et l’entraineur n’est pas peu fier du résultat après la rencontre : « C’est un grand match, une belle victoire. Nous avions besoin de points. C’est un très bon moment que nous avons vécu ce soir. Les joueurs étaient plus attentifs et motivés que d’habitude. Il y avait tous les éléments pour faire un grand match, encore fallait-il le réaliser. J’étais convaincu que l’équipe n’avait pas perdu toutes ses vertus. Ce qui m’importe c’est d’avoir montré que nous étions toujours une équipe. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – FC BARCELONE : 3-2 (2-1)

Parc des Princes, 46.400 spectateurs

Ligue des Champions, phase de groupe (2eme journée)

Arbitre : M.Rizzoli (ITA)

Buts : Luiz (10) Verratti (26) et Matuidi (54) pour le PSG, Messi (11) et Neymar (56) pour le FCB

PARIS S.G. : Sirigu – Van der Wiel, Marquinhos, David Luiz, Maxwell – T.Motta, Verratti (Cabaye 71), Matuidi – Pastore (Chantôme 86), Lucas (Bahebeck 91), Cavani. Ent : Blanc

BARCELONE : Ter Stegen – Alves (Sandro 83), Mascherano, Mathieu, Alba – Busquets, Rakitic (Xavi 69), Iniesta – Pedro (Munir 62), Neymar, Messi. Ent : L.Enrique

Le résumé du match en vidéo :