le match du jour, 30 octobre 1998 : PSG-Auxerre, signé Okocha
Le PSG doit réagir au moment de recevoir l’AJ Auxerre au Parc des Princes.
Après cinq matches sans victoire toute compétition confondues, la direction parisienne a remercié Alain Giresse et fait appel à Artur Jorge, de retour au Paris Saint-Germain depuis deux matches et toujours invaincu (nuls à Lyon 1-1 et à Nantes 0-0). L’heure est donc à la mobilisation générale, cette modeste neuvième place ne correspondant pas aux objectifs initiaux du club.
Pour ce match, le nouvel entraîneur choisit de titulariser Gregory Paisley, Pierre Ducrocq et Nicolas Ouedec. Okocha et Simone sont titulaires pour tenter de faire la différence face aux joueurs dirigés par Guy Roux.
Devant 44.520 spectateurs, le PSG prend rapidement les devants : sur un centre d’Algerino, Ouédec laisse intelligemment filer le ballon vers Okocha qui marque d’un tir croisé (8).
Les deux équipes se rendent coup pour coup, Okocha déborde côté droit et son centre-tir est dévié par Cool vers Yann Lachuer dont la frappe est à nouveau déviée en corner. Auxerre réagit grâce à Stephane Carnot, qui voit son coup-franc stoppé par « le chat » Bernard Lama au terme d’une belle envolée (35). Juste avant la pause Christian Wörns voit sa tête manquer de quelques centimètres le but adverse, 1-0 pour Paris à la mi-temps.
En deuxième période, Pierre Ducrocq centre en retrait vers Marco Simone mais la tentative de l’Italien fuit de peu le cadre auxerrois (52). Le match part dans tous les sens, dans la continuité de l’action Bernard Diomède oblige Lama à se montrer décisif sur sa ligne (53).
C’est le tournant du match : deux minutes plus tard, Marco Simone côté gauche repique dans l’axe aux 20 mètres et sert Algerino côté droit pour un centre instantané vers Okocha qui double la mise (55). Doublé d’Okocha et deuxième passe décisive d’Algerino. 2-0 pour le PSG.
La fin de match est à sens unique, Okocha élimine son vis à vis mais tombe sur un bon Fabien Cool (77) avant que Marco Simone ne voit sa frappe repoussée sur la barre (90). Dommage pour Paris, qui aurait marqué à cette occasion le 2000eme de son histoire en matches officiels depuis 1970.
Score final 2-0 pour le Paris Saint-Germain, l’homme du match Jay Jay Okocha revient sur la victoire et son doublé : « Je suis très heureux car ce fut un match difficile pour nous. Je suis vraiment très content de la victoire ce soir ». Artur Jorge se satisfait du renouveau de son équipe : « C’était un match très intéressant. Je crois que tous ceux qui aiment le foot ont apprécié le match de ce soir. On pouvait marquer un ou deux buts de plus. On vient de faire trois bons résultats, mais il faut continuer. Nous sommes une bonne équipe, pas une très bonne équipe ».
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – A.J.AUXERRE : 2-0 (1-0)
Parc des Princes, 44.520 spectateurs
Championnat de France, 11eme journée
Arbitre : M.Sars
Buts : Okocha (8, 55) pour le PSG
PARIS S.G. : Lama – Algerino, Wörns, Paisley (Laspalles 60), Goma – Ducrocq, Yanovski, Lachuer (J.Leroy 78), Okocha – Ouedec (Adailton 78), Simone. Ent : A.Jorge
AUXERRE : Cool – Danjou, Klos, Assati, Jay, Jeunechamp – Agboh, Carnot, Baticle – Diomède, Marlet. Ent : Roux
Le résumé du match en vidéo :