le match du jour, 2 février 1980 : Brest-PSG, 2 minutes pour l’histoire…

la joie des buteurs Cardinet et Dahleb

la joie des buteurs Cardinet et Dahleb

Le PSG se déplace à Brest, et c’est une grande première pour les Parisiens en première division.

L’unique déplacement chez les Bretons, qui viennent d’accéder à l’élite,  remonte à la saison 1971/72 (1-1 le 28/03/1971). Après deux matches au Parc des Princes, Paris est invaincu face au club armoricain. Le PSG est cinquième, au coeur d’une saison intéressante, et se déplace chez un Stade Brestois bon dernier et déjà quasiment condamné.

Pour ce déplacement, George Peyroche peut compter sur le retour de Mustapha Dahleb, mais doit faire sans Boubacar.

Le premier acte de cette rencontre est fabuleux, avec un PSG déchaîné qui va enfiler les buts comme des perles. D’abord  Dahleb, en reprenant un corner mal négocié par la défense bretonne (18). Puis, Jean-François Beltramini double rapidement la mise en contrant un dégagement du futur défenseur du PSG, Yvon Le Roux (23). Opportunisme quand tu nous tiens…

Paris poursuit sur ce rythme, après une grosse occasion de Dominique Bathenay (30), le jeune Gilles Cardinet ouvre son compteur buts après avoir récupéré une frappe Bathenay (35).

Bathenay, un but sur coup-franc qui restera dans les mémoires...

Bathenay, un but sur coup-franc qui restera dans les mémoires…

Le quatrième but restera à jamais inoubliable pour les spectateurs présents à Brest… Dahleb expédie sur coup-franc un ballon en pleine lucarne du pauvre Daniel Bernard, ancien portier parisien, mais l’arbitre monsieur Martin demande à le retirer car il n’avait pas sifflé. C’est au tour de Dominique Bathenay de tenter sa chance et le ballon finit sa course… dans la lucarne gauche (40) ! Dans la minute qui suit cet incroyable but, le PSG touche deux fois coup sur coup le poteau, d’abord par Lemoult puis sur la reprise par Dahleb (45).

Incroyable fin de première période en Bretagne… 4-0 avant la pause, on est parti pour battre des records.

Au retour des vestiaires, les Parisiens vont gérer tranquillement cet avantage conséquent, on notera une seule occasion brestoise bien repoussée sur sa ligne par Eric Renaut (71). Le PSG s’impose logiquement et l’entraîneur parisien Georges Peyroche est stupéfait par cette belle victoire :  » Nous avons réussi une superbe première mi-temps : football collectif, tirs, occasions, buts, tout y était. Les deux dernières minutes précédant le repos, je n’ai par exemple, jamais vu cela ! En seconde période, nous avons joué inévitablement plus déconcentrés, mais notre but n’était pas de ridiculiser notre adversaire. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

BREST – PARIS S.G. : 0-4 (0-4)

Stade Francis Le Blé, 7.786 spectateurs

Championnat de France, 24eme journée

Arbitre : M.Martin

Buts : Dahleb (19), Beltramini (23), Cardinet (35) et Bathenay (44) pour le PSG

BREST : Bernard – Kédié, Le Roux, Rico, Boutier – Guennal, Goavec, Justier, Kéruzoré – Lenoir, Vabec. Ent : De Martigny

PARIS S.G. : Baratelli – Morin, Bathenay, Col, Renaut - Toffolo, Lemoult (Braga 81), Alves, Cardinet (Bureau 77) - Dahleb, Beltramini. Ent : Peyroche