le match du jour, 29 mars 2008 : Lens-PSG, Paris sauve sa saison

la Coupe à Paris !

la Coupe à Paris !

Rendez-vous au stade de France pour le PSG face au RC Lens, lors de la finale de la Coupe de la ligue.

Au coeur de l’une des pires saisons de son histoire, Paris a l’opportunité d’ajouter une ligne à son palmarès, tout en décrochant un billet européen pour l’année prochaine.

Pour cette finale, Paul Le Guen aligne Amara Diané et Pedro Miguel Pauleta en attaque, soutenus par Jérôme Rothen. Marcos Ceara est aligné au poste de latéral droit, laissant Bernard Mendy, de retour de blessure, sur le banc des remplaçants.

le onze de départ

le onze de départ

La finale démarre sur un rythme électrique entre deux mal classés désireux de s’offrir un bon bol d’air. Paris met d’entrée de jeu le pied sur le ballon et se crée une première opportunité, quand Diane sert Pauleta dont la frappe est contrée par Coulibaly (6).

La domination parisienne s’amplifie.  Pauleta transmet à Chantôme qui frappe, le ballon est contré et revient dans les pieds de l’Aigle des Açores qui d’un lob subtil bat Ronan Le Crom et ouvre la marque pour le PSG (19).

Après ce but, les Parisiens reculent, Lens en profite et réagit par Toifilou Maoulida (25, 29) mais Mickael Landreau se montre vigilant.

la joie de Pauleta

la joie de Pauleta

Le score n’évolue pas jusqu’à la pause et les Nordistes reviennent avec de meilleures intentions en seconde période. Landreau sauve les siens à deux reprises (49, 51) mais ne peut rien sur l’égalisation d’Eric Carrière, profitant d’un bon travail de Maoulida (52). Paris souffre et le RC Lens est à deux doigts d’en profiter lorsque Olivier Monterrubio sur une belle frappe trouve la barre (68).

Paul Le Guen a remplacé Pauleta par Luyindula et fait entrer Mendy. Paris reprend des couleurs lors des dix dernières minutes, Diané oblige Le Crom a intervenir (83) avant le tournant du match.

le penalty de la gagne pour Mendy

le penalty de la gagne pour Mendy

Sur une contre-attaque parisienne dans le temps additionnel, Luyindula est bousculé par Hilton dans la surface et obtient un penalty. Bernard Mendy prend le ballon et place un contre-pied parfait et c’est le PSG qui remporte la Coupe de la Ligue.

Jérôme Rothen est heureux et soulagé : « c’est une coupe, c’est un trophée. C’est magnifique de vivre ça à la dernière minute. C’est les plus belles victoires. On s’est accrochés ».

Un succès puis une polémique, après la médiatisation d’une banderole « anti ch’ti » qui fera couler beaucoup d’encre…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

RC LENS – PARIS S.G. : 1-2 (0-1)

Stade de France, 78.741 spectateurs

Coupe de la ligue, finale

Arbitre : M.Duhamel

Buts : Carrière (52) pour Lens, Pauleta (19) et Mendy (93) pour le PSG

LENS : Le Crom – Laurenti, Hilton, Coulibaly, Belhadj – Kovacevic, Mangane, Monnet Paquet (Dindane 68), Carrière – Remy (Monterrubio 13), Maoulida (Démont 84). Ent : Papin

PARIS S.G. : Landreau – Ceara, Camara, Sakho, Armand – Bourillon, Clément, Chantôme (Mendy 64), Rothen – Diané, Pauleta (Luyindula 66). Ent : Le Guen

Le résumé du match en vidéo :