le match du jour, 29 mars 1994 : PSG-Arsenal, première leçon d’anglais pour le PSG
Le PSG reçoit Arsenal au Parc des Princes, en 1/2 finale aller de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. Aux tours précédents, Paris a sorti l’Apoel Nicosie, l’Universitatea Craiova avant d’éliminer le Real Madrid (1-0, 1-1). De son côté, le club londonien a éliminé Odense, le Standard de Liège et le Torino.
Artur Jorge laisse Raï sur le banc, le Brésilien auteur d’une saison compliquée est le joueur étranger de trop avec les titularisations de Ricardo, Valdo et George Weah.
Le Parc est bouillant et la première opportunité du match est pour David Ginola, qui arrive à adresser un centre en retrait pour Patrick Colleter mais la frappe du défenseur parisien fuit le cadre (8).
Les Gunners accélèrent, Jensen envoie un missile des 20 mètres mais Lama le dévie en corner (23). Une dizaine de minutes plus tard, les visiteurs obtiennent un bon coup franc, la défense parisienne se montre statique et laisse Ian Wright seul au second poteau, l’attaquant ne tremble pas et bat Bernard Lama (36).
En seconde période, le PSG va tout donner pour revenir à la marque. Valdo adresse un corner vers Sassus mais la tête du latéral est sortie sur sa ligne de but par Nigel Winterburn (47).
Trois minutes plus tard, nouveau corner pour le PSG par Valdo. David Ginola saute au premier poteau et vient égaliser en coupant la trajectoire du ballon (50), le buteur du PSG peut alors narguer le défenseur Steve Bould, accusé de lui avoir cracher dessus tout au long de la rencontre…
Les visiteurs se montrent toutefois les plus dangereux après cette égalisation méritée. Lama sauve les siens lors d’un face à face avec Alan Smith (72), Winterburn voit sa frappe surpuissante venir frôler le cadre parisien (74) et Wright échoue face au mur Bernard Lama (78), mais que la fin de match fut rude…
Malgré ce résultat nul, Michel Denisot reste optimiste : « J’y crois. J’ai toujours eu la plus grande confiance en mon équipe même si il faudra réussir un exploit à Highbury dans quinze jours ». Au retour à Londres, le PSG va pourtant s’incliner 0-1 pour sa première leçon d’anglais, une défaite au goût amer avec George Weah en tribunes et Raï sur la pelouse, un choix d’Artur Jorge toujours incompris à ce jour…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – ARSENAL : 1-1 (0-1)
Parc des Princes, 45.000 spectateurs (env.)
Coupe des vainqueurs de coupe, 1/2 finale aller
Arbitre : M.Sundell (SUE)
Buts : Ginola (50) pour le PSG, Wright (35) pour Arsenal
PARIS S.G. : Lama – Sassus, Fournier, Ricardo, Colleter – Le Guen, Llacer (Bravo 46), Guerin, Valdo – Ginola, Weah. Ent : Jorge
ARSENAL : Seaman – Adams, Bould, Dixon, Winterburn – Jensen, Selley, Merson, Davis (Keown 85) – Smith (Campbell 85), Wright. Ent : Graham
Le résumé du match en vidéo :