le match du jour, 26 juillet 1992 : PSG-Borussia Dortmund, le premier show de George Weah

les beaux débuts de George Weah

les beaux débuts de George Weah

Nouveau tournoi de Paris au Parc des Princes avec la présence de l’AS Monaco, Liverpool et du Borussia Dortmund. La demi-finale va mettre en opposition le PSG au club de la Ruhr, ce qui sera une première entre les deux équipes.

Les Parisiens peuvent compter sur leur toute nouvelle recrue George Weah, arrivée il y a trois jours en provenance de l’AS Monaco, possible adversaire en finale de ce tournoi amical.

Artur Jorge aligne l’attaquant liberian aux côtés de François Calderaro et David Ginola en attaque, soutenu par Valdo. Le reste de l’équipe est 100% français avec les titularisations de Lama, Sassus, Kombouaré, Roche, Colleter,  Le Guen et Fournier.

Première réussie pour Roche au Parc des Princes

Première réussie pour Roche au Parc des Princes

Le match démarre sur un long round d’observation dans cette belle après-midi estivale, et il faut attendre la fin du premier acte pour voir le tableau d’affichage évoluer. Fournier lance Weah qui accélère, efface son vis-à-vis avant de placer un missile des 16 mètres en pleine lucarne (39). 1-0 et quel baptême de feu pour « Mister George ». Le nouveau numéro 9 parisien est même tout proche de s’offrir un doublé dans la foulée, mais De Beer sauve les jaune et noir (43).

Au retour des vestiaires, Dortmund continue de montrer de belles qualités physiques, obligeant les locaux à hausser le rythme. François Calderaro aurait pu obtenir un penalty pour avoir été poussé dans la surface (51) mais n’attend pas longtemps avant d’ouvrir son compteur but. Quelques instants plus tard, David Ginola déborde côté gauche et centre vers Calderaro qui marque de la tête, le roi de la pirouette vient de frapper (57).

David Ginola à la manoeuvre

David Ginola à la manoeuvre

David Ginola et George Weah continuent de combiner pour aggraver la marque mais c’est Dortmund par Schulz (71) qui réduit l’écart. Moins de dix minutes plus tard,  Valdo parachève la victoire parisienne en inscrivant le troisième but du PSG.

Victoire 3-1 avec un Weah étincelant, le public du Parc a apprécié. En finale, ce seront des retrouvailles pour Weah avec Monaco, vainqueur de Liverpool (2-1) dans la première demi-finale.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – BORUSSIA DORTMUND : 3-1 (1-0)

Parc des Princes, 18.000 spectateurs (env)

Tournoi de Paris, 1/2 finale

Arbitre : M.Sars

Buts : Weah (39) Calderaro (57) et Valdo (80) pour le PSG, Schulz (71) pour le BVB

PARIS S.G. : Lama – Sassus, Kombouaré, Roche, Colleter – Le Guen, Fournier, Valdo, Ginola – Calderaro (Guerin 60), Weah. Ent : Jorge

DORTMUND : De Beer – Kutowski, Schulz, Reuter, Karl – Zorc (Franck 60), Tretschok, Mill (Poschner 46), Rummenigge (Chapuisat 46) – Lusch, Povisen. Ent : Hiltzfeld