le match du jour, 26 décembre 1970 : PSG-FC Rouen, les leaders se neutralisent
Au lendemain de Noël, les deux premiers du championnat du National s’affrontent au stade Jean Bouin : le PSG et Rouen. Paris a l’ambition de monter en première division, pour la première saison des Parisiens après la création du club. Le public a répondu présent : avec 6.304 spectateurs, le PSG bat alors son record d’affluence pour une rencontre à domicile.
Pour aborder ce match capital, Pierre Phelipon doit composer sans Jean Claude Bras, mais peut compter sur ses joueurs amateurs Bernard Guignedoux, Jacques Rémond et Michel Prost.
Le match démarre sur un rythme élevé mais les débats sont équilibrés, Prost voit sa tentative sortie par le gardien rouennais (7) alors que Rutschelli se manque seul face au gardien (20).
Le PSG va accélérer par Carré (28) puis Brost voit sa frappe détournée sur la ligne de but (42). Le match est plutôt brouillon et loin des attentes pour un sommet, et le score reste nul et vierge à la pause.
Rouen se montre plus entreprenant au retour des vestiaires, et touche la barre par Corcolli (56). Il reste moins de dix minutes à jouer et le score n’a pas évolué lorsque le PSG obtient un penalty après un tir de Guignedoux contré de la main. Le capitaine Jean Djorkaeff prend ses responsabilités et transforme son tir au but (82).
Paris pense avoir fait le plus dur mais le FC Rouen égalise deux petites minutes plus tard par son buteur Pospichal qui profite d’un mauvais dégagement de la défense parisien (84). Score final 1-1, les deux principaux prétendants repartent dos à dos, Djorkaeff se montre déçu après le match : « Nous avons mal joué et par conséquent, nous avons fait un très mauvais match, le plus mauvais sur notre terrain. C’est dommage car il y avait du monde ce soir ».
La fiche du match :
PARIS S.G. – FC ROUEN : 1-1 (0-0)
Stade Jean Bouin, 6.304 spectateurs
Championnat de France (D2), 15eme journée
Arbitre : M.Martin
Buts : J.Djorkaeff (82) pour le PSG, Pospichal (84) pour Rouen
PARIS S.G. : Choquier – Cruz, Guicci, Djorkaeff, Mitoraj – Béreau, Guignenedoux - Brost, Rémond, Prost, Carré. Ent : Phelipon
Rouen : Alliod – Krom-El, Morel, Notheaux, Thibaut – Djaddaoui, Corcolle – Dousi, Pospillon, Carrie, Carlier. Ent : Rizzi.