le match du jour, 26 avril 1994 : Le Havre-PSG, Paris – presque – champion
Les supporters sont en colère après l’élimination européenne contre Arsenal (0-1 le 12/04/1994) mais sont présents lors de ce déplacement au Havre pour un PSG qui, sauf cataclysme, devrait s’adjuger son second titre de champion de France en fin de saison. Mais attention, la confiance fuit les Parisiens qui n’ont remporté aucun de leurs quatre dernières rencontres…
Artur Jorge aligne son onze sans Ricardo ni Patrick Colleter, mais s’appuie sur Weah et Ginola pour son attaque, bien soutenus par Raï et Valdo, le binôme brésilien.
Au quart d’heure de jeu les Parisiens, dominateurs, obtiennent un bon coup franc à 20 mètres plein axe. « La patate de Pencran » Paul Le Guen fait parler la poudre et envoie un missile au fond des filets de Piveteau (13).
1-0 pour le PSG qui gère le reste de la mi-temps et rentre aux vestiaires avec ce précieux but d’avance.
A l’heure de jeu, Paris obtient un corner. Valdo le frappe et son compatriote Raï saute plus haut que tout le monde pour couper la trajectoire au premier poteau et doubler la mise (63). Sixième but de la saison pour le capitaine du Brésil qui permet au club de la capitale de doubler la mise.
La fin de rencontre est tranquille pour Paris qui s’impose sans problème sur terrain adverse. Malgré la victoire de Marseille, le PSG possède toujours six points d’avance et une meilleure différence de but à trois journées de la fin du championnat. Lama a du mal à cacher sa joie : « On est champions ! Il fallait contrôler la rencontre et gagner. Mission accomplie ».
Une victoire face à Toulouse (1-0) au Parc des Princes quelques jours plus tard et le titre sera officiellement validé..
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
LE HAVRE – PARIS S.G. : 0-2 (0-1)
Stade Jules Deschasaux, 15.000 spectateurs (env.)
Championnat de France, 35eme journée
Buts : Le Guen (13) et Raï (65) pour le PSG
LE HAVRE : Piveteau – Delaunay, Meszoly, Louis Jean, Aubame – Haon, Ba, Lestrade, Moreau (Kana Biyik 79) – Dhorasoo, Guruli (Boukraa 56). Ent : David
PARIS S.G. : Lama – Cobos (Llacer 60), Roche, Fournier, Sassus – Le Guen, Guerin, Raï, Valdo – Weah (Calderaro 82), Ginola. Ent : Jorge
Les buts du match en vidéo :