le match du jour, 25 octobre 1997 : PSG-Lens, le chef d’oeuvre de Rai

Raï, héros du Parc face à Lens

Raï, héros du Parc face à Lens

C’est un PSG sonné par sa lourde défaite à Munich  face au Bayern (1-5 le 20/10/1997), qui reçoit le RC Lens pour le compte de la 13eme journée du championnat.

En tête avec un point d’avance sur Metz et Bordeaux, Paris doit battre les Sang et Or pour repartir de l’avant et prendre le large en tête du classement.

Pour ce match, Ricardo aligne Vincent Guérin au coeur du jeu, alors qu’il vient d’être contrôlé positif à la nandrolone, et Christophe Revault, soutenu par le public du Parc après son match difficile en coupe d’Europe contre le Bayern.

Jimmy Algerino en action

Jimmy Algerino en action

Les Parisiens attaquent fort par Simone qui décale Rai coté droit mais le numéro 10 dévisse sa frappe (5). Paris presse très haut et met Lens en danger, Raï récupère un ballon et oblige à commettre une faute en position de dernier défenseur. Bruno Ngotty se charge de ce coup-franc et ouvre logiquement la marque d’un missile à ras de terre (22).

Rai frappe ensuite sur le gardien lensois,  puis Marco Simone est tout proche de doubler la mise mais le tir puissant rase le montant de Guillaume Warmuz (44). 1-0 à la pause, un avantage au minimum pour la bande à Ricardo.

Marco Simone en duel face à Tony Vairelles

Marco Simone en duel face à Tony Vairelles

La deuxième mi-temps démarre comme la première, Laurent Fournier est servi côté droit. Le latéral sert Rai seul aux six mètres du but pour une talonnade « à la Madjer » qui termine dans la lucarne opposée (47) un bijou du capitaine parisien.

Tony Vairelles reçoit ensuite un second carton jaune pour une faute (sévère) sur Vincent Guérin et est expulsé, laissant les Lensois à 10 avec deux buts de retard (59).

Le PSG continue de presser un RC Lens au bord du K-.O, Simone manque d’un rien le cadre puis Laurent Fournier aux 16 mètres enroule une frappe qui termine sur le poteau. Vladimir Smicer en fin de match à l’opportunité de réduire la marque mais le Tchèque loupe complètement le cadre, seul face à Revault.

Franck Gava à la baguette

Franck Gava en duel face à Arsene

Le Parc des Princes fait la ola et Paris remporte une sixième victoire en 7 matches de championnat, les coéquipiers de Raï comptent trois points d’avance sur le dauphin, Bordeaux. Le héros du match,

Rai, revient sur son chef d’oeuvre du soir : « C’était un super centre de Fournier. Malgré mes 1.90m, j’ai réussi a tromper les défenseurs et le gardien avec ce geste du talon ». Bravo « Capitain Rai » !

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – RC LENS : 2-0 (1-0)

Parc des Princes, 40.826 spectateurs

Championnat de France, 13eme journée

Arbitre : M.Duhamel

Buts : Raï (22) et N’Gotty (47) pour le PSG

PARIS S.G. : Revault – Algerino, Fournier (Llacer 71), Roche, Domi – N’Gotty, Rabesandratana, Guérin (Ducrocq 78), Gava, Raï – Simone. Ent : Ricardo

LENS : Warmuz – Lachor, Sikora, Dehu, Magnier – Arsène (Debève 54), Foé, Ziani, Smicer – Drobjnak (Brunel 46), Vairelles. Ent : Leclercq

Le résumé du match en vidéo :