02/09/1977 PSG-Valenciennes

PSG 1972

PARIS SG – FC VALENCIENNES 2-0 (2-0)

le programme du match

le programme du match

vendredi 2 septembre 1977

Championnat (6ème)

Lieu du match : Parc des Princes (24434 spectateurs)

Arbitre : Jean-Claude Martin

Composition de l’équipe : Michel Bensoussan, Dominique Lokoli, Thierry Morin, Ramon Heredia, Jean-Marc Pilorget, Eric Renaut, Philippe Redon, Bernard Moraly, François Brisson, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Jean-Michel Larqué

Buts : Jan Wrazy (33 csc) Eric Renaut (44) pour le PSG

Remplacements : François M’Pelé pour Carlos Bianchi (65), Lionel Justier pour Bernard Moraly (68)

Eric Renaut face aux Nordistes

Eric Renaut face aux Nordistes

Le PSG, toujours en quête d’un premier succès, aligne sept joueurs formés au club (Bensoussan, Morin, Justier, Renaut, Moraly et François Brisson). Heredia débute, Adams est forfait (blessure aux adducteurs) et Larqué prend définitivement place sur le banc de touche. La titularisation du défenseur argentin rassure la défense du PSG mais c’est au tour de l’attaque de donner des signes de faiblesse… Carlos Bianchi est dans un jour sans même si il est responsable du premier but parisien : sur un centre en retrait de Dahleb, le défenseur valenciennois Wrazy, pressé par le buteur argentin, marque malencontreusement contre son camp (33).

Dahleb en action

Dahleb en action

Paris double la mise juste avant la pause sur un nouvel exploit de Dahleb qui élimine plusieurs adversaires et centre vers Renaut. Ce dernier tire à ras de terre et inscrit le second but de son équipe (44). Malgré son avance, Paris cafouille après la pause, Carlos Bianchi, très discret pendant la rencontre, est remplacé sous les sifflets du public par M’Pelé (65). Un tir de Pilorget est renvoyé par la transversale (86) et Paris s’impose contre une faible équipe de Valenciennes. Larqué est soulagé par ce premier succès : « Je retiens les deux points de la victoire et c’est à peut près tout. On est encore très loin de ce que je souhaite au plus profond de moi même. Nous sommes tous encore convalescents. »