le match du jour, 25 novembre 1995 : PSG – Bordeaux, Paris régale !

la joie de l'homme du match, Patrice Loko

la joie de l’homme du match, Patrice Loko

C’est un PSG au sommet de son art qui reçoit les Girondins de Bordeaux au Parc des Princes. Leader du championnat avec 4 points d’avance, les Parisiens affrontent des Bordelais au parcours paradoxal lors de cette saison 1995-1996, conquérants sur la scène européenne (battus en finale de la Coupe UEFA par le Bayern Munich) mais en difficulté en championnat avec une modeste 12eme place avant la rencontre.

Fidèle à ses habitudes depuis le début du championnat, Luis Fernandez aligne une équipe offensive avec Loko, Dely Valdes, Djorkaeff, et Rai pour faire sauter le verrou aquitain.

Guérin, passeur décisif face aux Girondins

Guérin, passeur décisif face aux Girondins

Les retardataires ont eu tort au Parc : Vincent Guérin sur le côté gauche centre vers Patrice Loko dont la tête décroisée bat Gaetan Huard (2). Le PSG gère tranquillement son avance en première période face à des Bordelais émoussés physiquement par l’accumulation de matches depuis le début de la saison.

Aucun changement pour attaquer la seconde mi-temps, et Paris passe rapidement la seconde, toujours avec Patrice Loko à la finition, après un corner de Youri Djorkaeff bien dévié par Daniel Bravo (50). Bordeaux est sonné et les hommes de Luis Fernandez sont euphoriques, le chef d’orchestre Rai va offrir au Parc des Princes un but somptueux :  double une-deux  avec Laurent Fournier et Patrice Loko avant de conclure d’une frappe puissante imparable, un bijou (53) !

Djorkaeff face à Prunier

Djorkaeff face à Prunier

A 3-0 le suspense n’est plus là, Paris gère tranquillement la dernière demi-heure et s’impose avec la manière sur le score de 3-0. Succès précieux qui met le PSG sur orbite avec 7 points d’avance sur son premier poursuivant, Auxerre. Pour Luis Fernandez : « C’est vraiment un des matchs les plus réussis depuis le début de la saison. Il y avait beaucoup de choses dans notre jeu. De la vitesse, de la technique et du mouvement. Je suis donc ravi du spectacle que nous avons offert. Il y avait un tel sentiment de force que j’ai su rapidement qu’il ne pouvait rien nous arriver. Je souhaite cependant qu’on ne s’emballe pas trop. Il peut arriver encore beaucoup de choses ».

Les supporters parisiens se demandent encore comment le titre de champion a pu échapper au Paris Saint-Germain après une telle demi-saison…

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – BORDEAUX : 3-0 (1-0)

Parc des Princes, 42.012 spectateurs

Championnat de France, 19eme journée

Arbitre : M.Pauchard

Buts : Loko (2, 50) et Rai (53) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Cobos, Le Guen, Colleter – Fournier (Llacer 79), Bravo, Guerin, Djorkaeff, Rai (Allou 83) – Dely Valdes, Loko (Nouma 72). Ent : Fernandez

BORDEAUX : Huard – Croci (Toyes 70), Dogon, Prunier, Lizarazu – Lucas, Friis Hansen, Dutuel – Witschge, Zidane, Bancarel (Histilloles 77) Ent : Muslin

les buts parisiens :