le match du jour, 25 mars 1995 : Le Havre-PSG, Paris en finale

Bravo et Guérin à la lutte avec Daury

Bravo et Guérin à la lutte avec Daury

Première édition de la Coupe de la Ligue et le PSG près avoir brillamment éliminé Auxerre, Lyon et Toulouse, se déplace au Havre pour une demi-finale indécise et un calendrier infernal pour les Parisiens, toujours qualifiés en Ligue des Champion et en Coupe de France…

Pour ce déplacement compliqué quelques jours après une victoire face à ces mêmes Havrais en 8eme de finale de la Coupe de France à l’issue des tirs aux buts (0-0, 4-3 t.a.b, le 11/03/1995), Luis Fernandez opte pour un onze largement modifié, avec Kombouaré, Ricardo, Valdo et Raï pour apporter la maitrise nécessaire, et la titularisation de Luc Borrelli, Jean-Philippe Sechet ou encore Pascal Nouma pour faire souffler les cadres de l’équipe.

L’entame de match est assez laborieuse de la part du PSG, qui se procure aucune occasion de but à la différence des Havrais, dangereux sur des tentatives de Daury (20) et Bertin (21).

Peu avant la pause, Paris a une belle opportunité de rentrer aux vestiaires avec l’avantage à la marque quand Séchet lance Valdo côté droit, le Brésilien déborde et adresse un centre que Nouma et Raï ne peuvent reprendre (41). Tout reste à faire pour la qualification en finale.

Colleter en action

Colleter en action

En seconde mi-temps, les Parisiens sont enfin dominateurs. Séchet se teste sur une frappe puissante sans succès (53) et Patrick M’Boma, entré à la reprise, bénéfécie d’un penalty pour une faute de Christophe Revault après une belle percée.

Les supporters et es joueurs havrais contestent vivement la décision de l’arbitre, Monsieur Ramos.  Raï prend le ballon et transforme l’opportunité, 1-0 et qualification en vue pour le PSG (55)

Le Havre tente de revenir par des tentatives signées Caveglia (63, 81) alors que Paris a l’occasion de tuer le match par M’Boma (76, 89). Paris se qualifie pour sa première finale de la saison et Luis Fernandez reste modeste : « On a rempli notre contrat, il n’y a eu ni prolongation ni tirs au but. On va pouvoir récupérer par la suite ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

HAVRE A.C.- PARIS S.G. : 0-1 (0-0)

Stade Jules Deschasaux, 9.872 spectateurs

Coupe de la Ligue, 1/2 finale

Arbitre : M.Ramos

But : Raï (55) pour le PSG

LE HAVRE : Revault – Diawara (Louchet 75), Fichaux, Meszoly, Pascual – Bertin, Brando, De Luca, Caveglia – Daury, Lagrange. Ent : David

PARIS S.G. : Borrelli – Dieng, Kombouaré, Ricardo, Colleter – Sechet (Allou 75), Guerin, Raï, Valdo, Bravo – Nouma (M’Boma 53).