le match du jour, 25 janvier 2003 : PSG-Marseille, Paris au mental

Pochettino, capitaine buteur du PSG

Pochettino, capitaine buteur du PSG

Le PSG et l’OM ont rendez-vous au Parc des Princes en 16eme de finale de la Coupe de France.

Après avoir éliminé le rival marseillais  la saison passée (1-1, 7-6 t.a.b, le 10/02/2002, en 8eme de finale), Paris espère rééditer cet exploit dans un Parc des Princes en fusion.

Luis Fernandez, par superstition, a revêtu les habits du 26 octobre dernier, jour d’une grande victoire face à l’OM (3-0). « Coach Luis » laisse Ronaldinho sur le banc, aligne un duo offensif composée par Fiorèse-Ogbeche et titularise pour ses débuts au PSG le jeune Romain Rocchi.

heinze om

Heinze au combat

Après une entame de match dominée par les visiteurs, Paris prend les choses en main et va rapidement voir ses efforts être récompensés. Sur un corner frappé par Hugo Leal, Mauricio Pochettino s’impose de la tête et bat Vedran Runje (14).

Les débats sont musclés mais le PSG continue de dominer la rencontre, Fréderic Dehu voit sa tête raser le cadre (36) avant que Jerôme Leroy ne loupe la balle du break face à Runje (39).

A l’heure de jeu,  premier tournant dans la rencontre. Fiorèse manque un nouveau duel face au gardien croate (61), dans la continuité, l’OM obtient un bon coup-franc. Le Belge Daniel Van Buyten place la tête et égalise dans un Parc des Princes soudain muet (63). C’est le moment que choisit Luis Fernandez pour faire entrer ses hommes forts et frais, Ronaldinho et Aloisio.

Rocchi, la surprise du PSG, face à Leboeuf

Rocchi, la surprise du PSG, face à Leboeuf

La fin de match est hachée, Johansen oblige Alonzo à s’employer (77) et Fiorèse loupe le cadre sur une nouvelle tentative (81). En toute fin de match, Monsieur Bré l’arbitre de la rencontre exclut directement le Marseillais Dos Santos (93), l’OM va jouer les 30 minutes supplémentaires en infériorité numérique.

Leroy (99) puis Aloisio (100) se montrent dangereux avant que Fiorèse bien décalé par Ronaldinho ne libère le Parc des Princes avec le but de la victoire (103). L’OM pousse pour revenir mais Bakayoko (105), Hemdani (106) ou encore Fernandao (107) ne parviennent à égaliser. Talal El Karkouri a le ballon du 3-1  (112). puis le défenseur marocain sera par ailleurs exclu à son tour dans les derniers instants du match. Paris se qualifie tout de même pour les 1/8emes de finale.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

Fiorèse qui chambre les supporters marseillais après le but de la victoire : un cliché désormais historique...

Fiorèse qui chambre les supporters marseillais après le but de la victoire : un cliché désormais historique…

PARIS S.G. – MARSEILLE

Parc des Princes, 38.150 spectateurs

Coupe de France, 16eme de finale

Arbitre : M.Bré

Buts : Pochettino (14) et Fiorèse (102) pour le PSG, Van Buyten (62) pour l’OM

PARIS S.G. : Alonzo – El Karkouri (Llacer 112), Pochettino, Potillon, Heinze – Dehu, Rocchi (Ronaldinho 67), Leal, J.Leroy – Fiorèse, Ogbeche (Aloisio 75). Ent : Fernandez

MARSEILLE : Runje – Leboeuf (Olembe 84), Meïte, Van Buyten, Dos Santos – Celestini, Hemdani, Johansen – Chapuis (Sytchev 64), Bakayoko, Sakho (Fernandao 72). Ent : Perrin

les deux buts parisiens en vidéo :