le match du jour, 25 février 2012 : Lyon-PSG, du pur bonheur

Menez au duel avec Cris

Menez au duel avec Cris

C’est un PSG invaincu depuis deux mois qui se déplace à Gerland. Le PSG, leader malgré la concurrence de Montpellier, doit absolument obtenir un résultat, sous peine de se voir être dépassé par le rival heraultais. Paris n’a plus gagné de match à Lyon en Ligue 1 depuis plus de sept ans (1-0, le 17/04/2005). Malgré sa modeste sixième place, l’OL promet de vendre chèrement sa peau.

Carlo Ancelotti met Guillaume Hoarau seul en pointe, bien soutenu par le trident de feu Nenê-Pastore-Menez.

Le match démarre sur un rythme élevé avec une frappe de Gomis bien sortie du bout du gant par Salvatore Sirigu (6). Paris réplique grâce à une superbe combinaison entre Pastore et Menez, mais l’ancien romain cherche à centrer en retrait sans succès (10).

la joie de Nenê

la joie de Nenê

Le PSG prend peu à peu le contrôle du match et enchaine les très grosses occasions, d’abord Pastore de la tête (18) avant celle de Thiago Motta reprise de la main par Cris (19) sans l’intervention de l’arbitre monsieur Fautrel. Paris prend logiquement les devants : sur un coup-franc côté droit, Menez le joue au premier poteau pour Guillaume Hoarau étrangement seul qui envoie une grosse frappe au ras du poteau (20). Le Réunionnais a par la suite l’occasion de tuer le match sur un centre parfait de Nenê mais il loupe le cadre (28).

A la demi-heure de jeu, l’OL commence à revoir le jour et se crée une première opportunité par Gomis (30) mais Sirigu intervient des deux poings. Un énorme coup franc d’Alex est bien sorti par Hugo Lloris (32) avant une véritable tornade lyonnaise…

Bafétimbi Gomis se trouve étrangement seul au second poteau et récupère un centre pour fusiller Sirigu et égaliser (34). Deux minutes plus tard, Lisandro double la mise suite à une errance de la défense parisienne (36). Lyon va même se mettre sur orbite suite à un corner dévié vers Michel Bastos qui d’une reprise de volée vient trouver la lucarne opposée de Salvatore Sirigu (39). Le PSG a totalement pris l’eau en l’espace de cinq minutes…

Nenê obtient et transforme un penalty juste avant la pause et relance le suspense (45), quel premier acte ! A la reprise, Menez à l’occasion de remettre les compteurs à zero mais Cris est vigilant (56) et dans la foulée Jimmy Briand marque le quatrième but des Gones de la tête (57).

l'égalisation inespérée signée Hoarau

l’égalisation inespérée signée Hoarau

Paris pousse pour revenir et Marcos Ceara marque d’un tir croisé au second poteau après une passe d’Hoarau (73). Ederson loupe la balle de match (79) et Paris pousse pour égaliser. Bodmer loupe le cadre seul face au but en fin de match (86) tout comme Gameiro entré en jeu (89). Sakho et Sissoko manquent le cadre dans le temps additionnel (90) avant le but de la délivrance : nouveau centre de Bodmer côté droit pour la tête de Guillaume Hoarau qui vient battre Hugo Lloris à la dernière seconde (94). Les joueurs et le banc explosent de joie, avec cette incroyable scène où Salvatore Sirigu secoue Sherrer Maxwell dans tous les sens, fabuleux.

Enorme rencontre se terminant sur un score de parité, 4-4… Une soirée exceptionnelle qui ne cache toutefois pas la mauvaise nouvelle : Montpellier est à nouveau premier après sa victoire 1-0 face à Bordeaux. Le duel à distance continue avec au final le titre pour Montpellier, et la seconde place pour le PSG…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

4-4, incroyable score à Gerland

4-4, incroyable score à Gerland

LYON – PARIS S.G. : 4-4 (3-2)

Stade Gerland, 37.347 spectateurs

Championnat de France, 25eme journée

Arbitre : M.Fautrel

Buts : Gomis (34), Lisandro (36), Bastos (40) et Briand (57) pour l’OL, Hoarau (21, 94), Nenê (45), Ceara (73) pour le PSG

LYON : Lloris – Reveillère, Koné, Cris, Cissokho – Gonalons, Kallstrom, Briand (Ederson 73) – Bastos, Lisandro, Gomis (Fofana 82). Ent : Garde

PARIS S.G. : Sirigu – Jallet (Ceara 70), Alex, Sakho, Maxwell – Sissoko, Motta – Nenê, Pastore (Gameiro 61), Menez (Bodmer 69) - Hoarau. Ent : Ancelotti

le résumé du match :