le match du jour, 25 août 2001 : PSG-Rennes, Paris inspiré

Okocha, la beauté du geste...

Okocha, la beauté du geste…

5eme journée au Parc des Princes pour le PSG qui reçoit le stade Rennais.

Paris s’est qualifié quelques jours plus tôt pour la coupe UEFA avec le 1-1 arraché à Brescia (le 21/08/2001). Le PSG est solide défensivement en ce début de saison mais pèche en attaque. Après une victoire et trois nuls en championnat, il est temps de trouver le chemin des filets pour lancer la saison.

Pour ce match, Luis Fernandez aligne son tandem brésilien Alex-Aloisio en attaque, et Okocha pour distribuer les ballons. Ronaldinho est pour sa part préservé sur le banc des remplaçants.

Aloisio en duel dans les airs

Aloisio en duel dans les airs

Le PSG domine d’entrée de jeu les débats et se crée de nombreuses occasions de but. Okocha régale avec ses dribbles venus d’ailleurs et sert Aloisio dont la tête ne trouve pas le chemin des filets (12) puis Mikel Arteta tente ensuite une frappe lointaine qui vient effleurer la lucarne de Durand (18) mais sans réussite.

Okocha (26, 28) Aloisio (34) et Hugo Leal (45) sont menaçants mais le score ne bouge pas jusqu’à la pause, 0-0.

Le second acte démarre sur le même rythme avec Alex qui voit sa tentative acrobatique finir sur la barre des Bretons (52). Il faut attendre la rentrée de Ronaldinho pour voir le match enfin basculer (55). Le génie brésilien sert en pleine course Jay Jay Okocha qui d’une volée vient battre le portier rennais et ouvrir la marque (62).

Hugo Leal combatif au milieu

Hugo Leal combatif au milieu

Les joueurs sont désormais décomplexés et jouent avec moins de pression. Mikel Arteta passe entre trois défenseurs et donne à Bernard Mendy pour le but du 2-0 (80).

Quatre minutes plus tard, Ronaldinho sur un corner envoie le ballon sur la tête du très remuant José Aloisio qui alourdit la marque (84). 3-0, score final pour des Parisiens qui n’ont pas volé la victoire, même si tout s’est décanté après la pause.

Luis Fernandez est pleinement satisfait du résultat : « L’équipe a fait un grand match, la victoire est amplement méritée. Défensivement, l’équipe dégage une certaine solidité. Offensivement, on peut s’améliorer, même si gagner 3 à 0, c’est bon pour le moral ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – RENNES : 3-0 (0-0)

Parc des Princes, 40.756 spectateurs

Championnat de France, 5eme journée

Arbitre : M.Glochon

Buts : Okocha (61), Mendy (78) et Aloisio (84) pour le PSG

PARIS S.G. : Letizi – Cristobal, Pochettino, Potillon, Heinze – Dehu, Arteta, H.Leal (Mendy 64), Okocha (Domi 74) - Alex (Ronaldinho 55), Aloisio. Ent : Fernandez

RENNES : Durand – Belli, Diatta, Escudé, Reveillère – Bigné, Le Roux (Vander 81), Danic (Gourvennec 67), Lucas (Piquionne 77) - Monterrubio, Yapi. Ent : Gourcuff

Le résumé du match en vidéo :