le match du jour, 24 septembre 2011 : Montpellier-PSG, le show Pastore

le premier show de Pastore avec le PSG

le premier show de Pastore avec le PSG

Choc au sommet à la Mosson, pour un PSG qui se déplace chez le très surprenant leader du championnat : le Montpellier Hérault, toujours invaincu sur ses terres cette saison. Paris est en embuscade au classement et pourrait prendre la tête en cas de victoire. Mais attention, le club de la capitale ne s’est plus imposé depuis 12 ans chez les protégés de Loulou Nicollin (1-0 le 27/11/1999).

Pour ce match, Antoine Kombouaré aligne son quatuor d’hommes forts : Menez-Pastore-Nenê-Gameiro, bien soutenus par un binôme Bodmer-Matuidi.

Une grosse entame de match pour les locaux, qui se montrent dangereux par Utaka, Giroud et Dernis pour la première grosse alerte devant le but de Sirigu (3). Olivier Giroud ne trouve ensuite pas le cadre (13),Paris est dominé. La première réponse arrive par Nenê, mais la frappe enroulée du Brésilien loupe là-aussi de peu le but de Jourdren (18).

Nenê en action

Nenê en action

C’est au tour de Gameiro de se mettre en évidence, mais sa grosse opportunité passe devant la ligne de but (25). La seconde occasion sera la bonne, quand Nenê adresse un centre que l’ancien buteur de Lorient vient couper au premier poteau d’un excellent plat du pied (39), 1-0 pour le PSG.

Quelques instants plus tard, Siaka Tiéné côté gauche adresse une longue transversale vers le deuxième poteau, et Javier Pastore reprend d’une exceptionnelle reprise de volée qui termine sa course au fond des filets, un but sublime (43). Les Parisiens rentrent aux vestiaires avec le break en poche…

la joie de Pastore, l'homme de la rencontre

la joie de Pastore, l’homme de la rencontre

La deuxième période est dominée par le PSG, Blaise Matuidi prend sa chance des 30 mètres mais le portier de Montpellier sort in-extremis le ballon (58). En fin de rencontre Siaka Tiéné, encore lui, lance en profondeur Javier Pastore. Jourdren sort, anticipe mal la trajectoire du ballon puis est finalement lobé. « El Flaco » a bien suivi et après un contrôle marque dans un angle fermé (80) pour le troisième but de Paris

Grande victoire pour des Parisiens désormais leaders du championnat. L’entraîneur Antoine Kombouaré est heureux après ce succès :  » Je suis très heureux car c’est une très belle victoire. C’est un succès acquis dans la douleur grâce au travail de tous. Je suis un entraîneur heureux car je suis fier de ce qu’ont réalisé mes joueurs. »  Le match entre le PSG et Montpellier est lancé…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

MONTPELLIER – PARIS S.G. : 0-3 (0-2)

Mosson, 24.842 spectateurs

Championnat de France, 8eme journée

Arbitre : M.Duhamel

Buts : Gameiro (39) et Pastore (43, 80) pour le PSG

MONTPELLIER : Jourdren – Bocaly (Jeunechamp 82), Yanga Mbiwa, Hiton, Bedimo – Saihi, Estrada (Cabella 61), Utaka, Belhanda – Dernis (Camara 46), Giroud. Ent : Girard

PARIS S.G. : Sirigu – Ceara, Lugano, Camara, Tiéné – Bodmer (Sissoko 70), Matuidi, Menez, Pastore (Armand 84), Nenê – Gameiro (Erding 67). Ent : Kombouaré

Le résumé du match en vidéo :