le match du jour, 24 octobre 2000 : PSG-Rosenborg, l’ouragan parisien

la joie de Peter Luccin, buteur face à Rosenborg

la joie de Peter Luccin, buteur face à Rosenborg

Le PSG reçoit les Norvégiens de Rosenborg au Parc des Princes pour un match couperet. En cas de contre-performance, Paris pourrait dire adieu à la Ligue des champions, et se qualifier pour le second tour en cas de victoire. Le Parc des Princes réussit bien aux Parisiens cette saison avec 8 victoires en 8 matches toutes compétitions confondues, il faut absolument continuer sur la lancée face au club de Trondheim pour voir un printemps européen.

Philippe Bergeroo aligne son équipe-type avec un duo d’attaque Christian-Anelka et Robert en dynamiteur de défense.

le but de Stéphane Dalmat

le but de Stéphane Dalmat

Le PSG attaque tambour battant par Christian (2) mais il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir l’ouverture du score. Laurent Robert envoie coup-franc repris victorieusement par Fréderic Déhu (16).

Robert, encore lui, frappe de loin et le gardien ne peut dévier le ballon que sur Christian qui double la mise (24). Le Réunionnais est déchaîné et combine avec Anelka avant de perdre le ballon au point de penalty, mais le natif de Trappes a bien suivi et inscrit le troisième but (35).

Christian à l'assaut des Norvégiens

Christian à l’assaut des Norvégiens

Paris se relâche avec une telle avance après demi-heure et Rosenborg en profite pour donner quelques frissons aux 39.536 spectateurs présents. Christer George marque deux buts coup-sur-coup, d’abord d’une belle frappe enroulée puis de la tête (36, 38).

Paris se reprend alors et s’en remet à son homme providentiel Laurent Robert : le gaucher parisien déborde côté gauche et centre vers Peter Luccin qui marque d’une tête plongeante (45). 4-2 à la pause, il faut deux buts d’avance au PSG pour être assuré de ne plus être repris par son adversaire du jour au classement.

le lob victorieux de Laurent Leroy

le lob victorieux de Laurent Leroy

Il faut attendre la fin de match pour voir les Parisiens repartir de l’avant. Pierre Ducrocq lance Laurent Leroy, entré en jeu, qui lobe avec brio Jamftall des 25 mètres pour le cinquième but parisien (76).

Dix minutes plus tard, Laurent Leroy est fauché dans la surface et Laurent Robert voit enfin sa grande prestation être récompensée par un but (86). 6-2 puis 7-2 quand Anelka accélère et marque d’une belle frappe du droit (90).

Anelka double buteur face à Rosenborg

Anelka double buteur face à Rosenborg

Superbe victoire 7-2 du PSG, le record de l’histoire du club en Ligue des Champions. Ce brillant succès qualifie officiellement le Paris Saint-Germain pour le second tour, la soirée parfaite pour Philippe Bergeroo : « Il faut retenir avant tout le spectacle et les neuf buts marqués au cours de ce match. Je crois qu’on a préparé ce coup-là de fort belle manière, les trente premières minutes me font fait plaisir parce qu’on a vu du jeu collectif. Après, l’équipe est tellement tournée vers l’offensive que même à 3-0, elle n’a pas calculée ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – ROSENBORG S.K. : 7-2 (4-2)

Parc des Princes, 39.536 spectateurs

Ligue des Champions, phase de groupe (5eme journée)

Arbitre : M.Garcia Aranda (ESP)

Buts : Déhu (16), Christian (24), Anelka (35, 90), Luccin (45), L.Leroy (76) et Robert (86) pour le PSG, George (36, 38) pour Rosenborg

PARIS S.G. : Letizi – Algerino, Distin, Rabesandratana, Mendy – Dehu (Ducrocq 60), Dalmat, Robert – Anelka, Christian (L.Leroy 72). Ent : Bergeroo

ROSENBORG : Jamtfall – Basma, Stensaas (Boateng 85), Strand (Trondsen 71), Skammelsrud – Berg, Winsnes (Belsvik 55), George, B.Johnsen – F.Johnsen, Sorensen. Ent : Eggen

Les buts du match en vidéo :