le match du jour, 24 novembre 2004 : Chelsea – PSG, Paris résiste aux Blues

Pauleta en action à Chelsea

Pauleta en action à Chelsea

Le PSG se déplace à Stamford Bridge pour y défier le Chelsea FC de José Mourinho. Après une déculottée subie au Parc des Princes au match aller (0-3, le 14/09/2004) les hommes de Vahid Halhilodzic sont dans l’obligation de se racheter face à la meilleure défense d’Europe, qui ne compte qu’une seule défaite depuis le début de saison. La course à distance est lancée avec le FC Porto, tenant du titre de la Ligue des Champions, dans l’optique d’une seconde place qualificative pour le tour suivant.

« Coach Vahid » privilégie une équipe à vocation défensive avec un 4-4-2 habituel, M’Bami, Cana, Mendy et Cissé positionnés au milieu du terrain, Reinaldo et Pauleta pour les seules forces offensives.

le onze parisien à Chelsea

le onze parisien à Chelsea

Alors que le FC Porto vient de l’emporter 1-0 sur la pelouse du CSKA Moscou, Paris doit rapporter au moins le résultat nul pour rester placé avant la dernière journée. Une occasion de Joe Cole (5) pour Chelsea, puis une seconde pour Edouard Cissé (8) côté parisien donnent le ton. Les Blues sont confrontés au solide bloc du PSG, et les rouges (Paris) arrivent progressivement à s’approcher de la cage de Carlo Cudicini. APrès un échange entre Reinaldo et Pauleta, le Brésilien tentant sa chance sans succès (25, 42), tout comme Sylvain Armand en puissance (38).

Le score est nul à la pause mais Paris montre un visage séduisant, face à un adversaire décontracté mais en pleine confiance. A la reprise, les hommes du « Special One » José Mourinho vont appuyer sur l’accélérateur et obliger le PSG à subir l’orage et tenir bon. Letizi récupère un ballon dangereux dans les pieds de Joe Cole (58), et va devoir redoubler de vigilance lorsque Eidur Gudjohnsen et Didier Drogba entrent pour apporter de la fraîcheur sur le front de l’attaque.

Yepes en duel avec Drogba

Yepes en duel avec Drogba

La fin de match est à l’avantage de Chelsea, Didier Drogba se retrouve seul face à Letizi, heureusement bien placé (81) et Branko Boskovic, fraîchement entré en jeu va manquer le but de l’exploit dans le temps additionnel (90). Le score n’évoluera pas, Paris a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final et rapporte le point du match nul.

Cette performance met Paris dans de bonnes dispositions, une victoire à domicile face au CSKA Moscou pourrait qualifier le PSG pour les 8eme de finale de la Ligue des champions, un nul  garantissant un printemps 2005 européen. 15 jours plus tard, un certain Sergei Semak (qui rejoindra le club la saison suivante) viendra inscrire un triplé et mettre un terme définitif au parcours en Coupes d’Europe des Rouge et Bleu…

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du math, avec un certain Robben en couverture !

le programme du match, avec un certain Robben en couverture !

CHELSEA F.C. – PARIS S.G. : 0-0

Stamford Bridge (Londres), 39.626 spectateurs

Ligue des Champions, phase de poule (5eme journée)

Arbitre : M.Temmink (HOL)

CHELSEA : Cuducini – Johnson, Gallas, Carvalho, Bridge – Lampard (Gudjohnsen 62), Smertin, Parker – Robben (Duff 46), J.Cole, Kezman (Drogba 62). Ent : Mourinho

PARIS S.G. : Letizi – Pichot, Pierre Fanfan, Yepes, Armand – Mendy, Cana, M’Bami, E.Cissé (Boskovic 83) – Reinaldo (Coridon 77), Pauleta (Pancrate 89). Ent : Halhilodzic