le match du jour, 24 janvier 2004 : Marseille-PSG, Paris chez lui au Velodrome

la joie de Pauleta au Vélodrome

la joie de Pauleta au Vélodrome

C’est l’heure des retrouvailles au Stade Vélodrome entre le PSG et Marseille en 16eme de finale de la Coupe de France, pour la troisième édition consécutive. Les deux précédentes oppositions ont donné deux qualifications pour le PSG (1-1, 7-6 t.a.b, le 10/02/2002 et 2-1 a.p. le 25/01/2003).

53.000 Marseillais ont repris le stade, avec l’espoir de voir enfin l’OM remporter un match face au PSG : le club de la capitale reste sur une belle série de quatre victoires consécutives face au rival phocéen.

Ljuboja en duel avec Van Buyten

Ljuboja en duel avec Van Buyten

L’entraîneur parisien Vahid Halilhodzic aligne Ljuboja et Pauleta sur le front de l’attaque, et Juan Pablo Sorin sur le côté gauche.

Le feu-follet argentin est d’ailleurs à l’initiative de la première occasion du match dès les premières secondes, mais Barthez répond présent (1). Sytchev ne parvient pas à faire mieux quelques instants plus tard (6) face un vigilant Letizi (6).

Sorin face à Meité

Sorin face à Meité

Le match est parti à 100 à l’heure, Bernard Mendy adresse une transversale de 35 mètres vers Pedro Miguel Pauleta qui contrôle de la cuisse et frappe au premier poteau, Barthez est battu et ça fait 1-0 (10) pour le PSG.

Drogba et Skacel tentent de répondre au Portugais, pour l’heure sans succès (21). Un ballon mal appréhendé par Gabi Heinze revient vers Johansen qui lance Didier Drogba. L’ivoirien élimine Pierre-Fanfan et frappe à l’entrée de la surface pour battre Lionel Letizi et égaliser (34).

En seconde mi-temps, Pauleta manque le cadre (50) avant de se blesser au bras et doit laisser sa place à Reinaldo. Ljuboja alors seul en pointe sera un poison pour la défense marseillaise (62, 90) alors que Drogba est côté olympienne la principale menace (72). 1-1 après 90 minutes, il faudra en passer par les prolongations.

le but décisif de "Juampi" Sorin

le but décisif de « Juampi » Sorin

Une première alerte sans frais signée Hugo Leal, puis la délivrance… Peu avant la mini-pause, Reinaldo adresse un centre pour « Juampi » Sorin qui double la mise de la tête, crucifie l’OM et envoi le PSG au paradis (103)!

Paris est qualifié pour les 1/8emes de finale et va poursuivre sa route en Coupe de Franc,e pour remporter finalement le trophée après avoir vaincu Châteauroux en finale au Stade de France (1-0, le 29/05/2004).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le ticket du match

le ticket du match

MARSEILLE – PARIS S.G. : 1-2 a.p. (1-1)

Stade vélodrome, 53.000 spectateurs env.

Coupe de France, 16eme de finale

Arbitre : M.Poulat

Buts : Drogba (35) pour l’OM, Pauleta (10) et Sorin (103) pour le PSG

MARSEILLE : Barthez – Christanval, Ecker (Marlet 103), Meïte, Van Buyten – Skacel, Celestini, Johansen (Flamini 46), Meriem – Sytchev (Barry 86), Drogba. Ent : Anigo

PARIS S.G. : Letizi – Heinze, Pierre Fanfan, Cana, Mendy, Dehu – Sorin, Rocchi, Fiorèse (H.Leal 46) - Ljuboja (Cubilier 115), Pauleta (Reinaldo 55). Ent : Halilodzic

Le résumé du match en vidéo :