le match du jour, 23 juin 1977 : PSG-Vasco de Gama, le dernier mot pour M’Pelé
Dernière journée du tournoi de Paris édition 1977 au Parc des Princes, le PSG va jouer son match de classement face au Vasco de Gama après une défaite aux penaltys face aux Hongrois de Ferencvaros.
De son côté, le club brésilien, champion de Rio a été vaincu par Anderlecht, le futur vainqueur du tournoi.
Pour ce tournoi estival, Paris est renforcé par l’Anglais Gerry Francis, et les Yougoslaves Zeljko Jurcic et Drago Rulkjac.
La rencontre débute avec les émouvants adieux de Ilija Pantelic, illustre gardien du PSG, qui ne fait qu’une courte apparition sur la pelouse et laisse sa place à Michel Bensoussan (15).
Quelques minutes plus tôt, l’Anglais Gerry Francis, annoncé au PSG pour la prochaine saison, est tout proche d’ouvrir la marque mais rate le cadre sur un bon centre de Mustapha Dahleb (6). Gerry Francis a trois occasions de marquer durant le premier acte (25, 28, 41) mais manque de réussite.
En seconde période, c’est M’Pelé qui prend les choses en main et ouvre la marque sur une frappe à ras de terre après avoir bien effacé son vis à vis (53). Dans la foulée, Pilorget se blesse et souffre d’un claquage, il doit quitter ses coéquipiers (55).
Vasco de Grama n’a pas dit son dernier mot, après un bon travail de Dirceu, Joao Paulo égalise logiquement (73). Il faut un vainqueur et c’est Paris qui a le dernier mot : en toute fin de match, M’Pelé obtient une énorme occasion mais se manque en tentant un lob (89), mais ce n’est que partie remise pour le buteur parisien : une minute plus tard, sur une action de Ruljkac et Dahleb, M’Pelé offre la victoire à son équipe (90).
Le PSG s’impose et termine troisième de son tournoi alors qu’un peu plus tôt dans la journée le buteur Carlos Bianchi a officialisé son arrivée au PSG. Un beau cadeau pour Pierre Alonzo, entraîneur intérimaire qui va laisser sa place à l’ambitieux Jean-Michel Larqué.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – VASCO DE GAMA : 2-1 (0-0)
Parc des Princes, 20.000 spectateurs (env.)
Tournoi de Paris, match de classement
Arbitre : M.Frauciel
Buts : M’Pelé (53, 90) pour le PSG, Joao Paulo (73) pour Vasco
PARIS S.G. : Pantelic (Bensoussan 15) – Pilorget (Morin 55), Jurcic, Renaut (Brisson 15) – Lokoli, Laposte, Justier, Francis (Rukljac 45) – Redon (Moraly 45), Dahleb, M’Pelé. Ent : Alonzo
VASCO DE GAMA (sous réserve) : Mazzaropi – Orlando, Abel, Geraldo, Marco Antonio – Ze Mario, Zanata, Dirceu – Wilsinho, Roberto Dynamite, Joao Paulo. Ent : Orlando Fantoni