le match du jour, 23 février 2002 : PSG-Sedan, Paris à l’usure

la joie d'Arteta après son premier but sous le maillot du PSG

la joie d’Arteta après son premier but sous le maillot du PSG

Le PSG, toujours en course pour une place en Ligue des Champions, reçoit Sedan au Parc des Princes pour la 27eme journée du championnat et doit impérativement se reprendre après la récente défaite à Lyon (0-3 le 17/02/2002).

Pour ce match, Luis Fernandez aligne un milieu composé de Mikel Arteta, Jérôme Leroy, Fabrice Fiorèse et Jay Jay Okocha et compte sur un duo d’attaque Alex-Aloisio.

Après un round d’observation de dix minutes, c’est Paris qui se crée la première situation. Bien lancé par Fiorèse, Alex élimine le gardien et tente de centrer vers Aloisio. Satorra parvient à dégager en catastrophe (12).

le penalty transformé par Arteta

le penalty transformé par Arteta

La réponse des Sedanais ne se fait pas attendre par Henry Camara qui se présente seul face à Lionel Letizi, mais le gardien parisien remporte le face à face (18). Quatre minutes plus tard, Fiorèse bien lancé est fauché par Elzéard dans la surface et obtient un penalty. Le joueur de Sedan est expulsé pour avoir commis la faute en position de dernier défenseur, les visiteurs vont devoir jouer 70 minutes à 10 contre 11.

Mikel Arteta prend le ballon et le transforme en force, c’est le premier but du jeune Espagnol dans le championnat de France.

Fiorèse au duel

Fiorèse au duel

Le score n’évolue plus jusqu’à la pause, Paris se heurte à une défense regroupée des « Sangliers ». Au retour des vestiaires les locaux tentent de faire le break par Aloisio, qui d’une tête lobée croit doubler la mise, sans succès (48).

Il faut attendre les dix dernières minutes pour voir Sedan lâcher. Un corner d’Okocha est repris de la tête par Aloisio, le gardien repousse dans les pieds de Fiorèse qui transmet à Alex pour le but du break (80).

Le bouquet final arrive dans le temps additionnel par Edouard Cissé, entré en cours de jeu, qui décoche une grosse frappe de 25 mètres qui termine en pleine lucarne (90).

Après le match, Luis Fernandez s’est montré satisfait de la réaction de ses hommes : « il était très important de retrouver le succès après notre désillusion de Gerland. Surtout qu’à une époque, c’était notre péché mignon de piétiner à domicile. Là, on est sur une bonne dynamique chez nous. Je suis complètement satisfait car, en plus, l’équipe a bien joué. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

le programme du match

le programme du match

La fiche du match : 

PARIS S.G. – SEDAN : 3-0 (1-0)

Parc des Princes, 40.095 spectateurs

Championnat de France, 27eme journée

Arbitre : M.Hamer

Buts : Arteta (23), Alex (82) et E.Cissé (90) pour le PSG

PARIS S.G. : Letizi – Cristobal, El Karkouri, Déhu, Domi (Mendy 62) – Arteta, J.Leroy (E.Cissé 80), Okocha, Fiorèse – Alex (Ogbeche 86), Aloisio. Ent : Fernandez

SEDAN : Regnault – Di Tommaso, Djurisic, Elzéard, Satorra (Asuard 37) – Montero, Diao, M’Bami, Celdran (Léoni 25) – Camara (Peyrelade 86), N’Diefi. Ent : Stambouli

Le résumé du match en vidéo :