le match du jour, 23 décembre 1990 : Toulon-PSG, une victoire ensanglantée

un arbitre en sang, le triste épilogue d'une triste soirée à Toulon...

un arbitre en sang, le triste épilogue d’une triste soirée à Toulon…

Paris se déplace à Toulon la veille du réveillon de Noël avec la ferme intention d’empocher les deux points de la victoire : les Parisiens, 11eme avant le coup d’envoi, restent sur deux matches sans victoire et doivent se reprendre afin de ne pas glisser dangereusement vers le bas du classement. Le stade Mayol n’a pas fait le plein, avec 3.500 spectateurs pour cette rencontre, toujours hostiles envers les hommes de la capitale.

Henri Michel peut compter sur les retours d’Oumar Sène et Daniel Bravo, mais doit faire sans Philippe Jeannol et Alboury Lah.

Les Parisiens ne sont pas en jambes, et essaient avant tout d’assurer une bonne rigueur défensive avec aux commandes le gardien de but Joël Bats. La plus grosse occasion est à mettre au profit de Patrick Revelles pour les Sudistes, mais sa tentative est bien sortie sur sa ligne de but par Antoine Kombouaré (33). Revelles est ensuite bousculé légèrement dans la surface (42) sans que l’arbitre n’accorde de penalty, une action somme toute anodine qui va se transformer en un regrettable tournant pour cette rencontre.

Quelques secondes après cette action, l’arbitre de touche s’écroule, touché par un projectile lancé depuis les tribunes. Le visage en sang, l’arbitre est évacué et la rencontre immédiatement interrompue.

le moment où tout a bousculé, le 23 décembre 1990

le moment où tout a bousculé, le 23 décembre 1990

Risquant gros, les dirigeants de Toulon vont dans un premier temps rejetter la faute sur les supporters du PSG, des « Skinheads parisiens » pour être plus précis. La commission va établir les responsabilité, et après les aveux du fautif – un supporter toulonnais -, le PSG récupèrera les 2 points de la victoire sur tapis vert sans que le match ne doive être rejoué.

L’entraîneur parisien Henri Michel a du mal à cacher son dégout : « en voyant de telles images, je me demande ce que peuvent penser les jeunes arbitres ». Francis Borelli est aussi sous le choc : « c’est navrant et désolant. Joël Bars a vu également plusieurs boulons passer à côté de lui ! »

Ces deux points supplémentaires permettront au Paris SG de terminer dans le ventre mou du championnat, à une décevante 9eme place avec l’apparition de grosses difficultés financières. En fin de saison, le groupe Canal Plus rachètera le PSG et le fera entrer dans une nouvelle ère, faite de grands succès et de soirées de légendes…

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match : 

TOULON – PSG : 0-0

Stade Mayol, 3.500 personnes env.

Arbitre : M.Bouillet

Championnat de France, 21eme journée

TOULON : Borrelli – Thys, T.Rabat, Péan, Bérenguier – Bosz, F.Passi, Rodriguez, Marquet – Zahoui, Revelles

PARIS S.G. : Bats – Llacer, Tanasi, Kombouaré, Reynaud – Angloma, Sène, Perez, Susic – Bravo, Vujovic. Ent : Michel